Roller derby : Les Simones d’Orléans victorieuses à la Nouvelle-Orléans !

08 août 2023

Les Simone ne s’arrêtent plus ! Ces championnes du club Orléans roller derby ont pour leitmotiv : ténacité, audace et rage ! Elles reviennent tout juste des États-Unis où elles ont affronté Big easy roller derby, l’équipe de la Nouvelle-Orléans. Une belle victoire sur les terres qui ont vu naître ce sport.

Roller Derby : Les Simones d’Orléans victorieuses à la Nouvelle-Orléans - l'équipe

Retour en arrière : Orléans roller derby est créé en 2011 par trois filles aux profils différents qui se sont rencontrées sur les réseaux sociaux. Elles ont monté ce club pour pratiquer et faire connaître ce sport collectif féminin de contact et de vitesse, méconnu du grand public. Rattaché à la Fédération française de roller sport et initialement réservé aux femmes, il est maintenant accessible aux hommes et peut même parfois être mixte. En 2022, ces sportives se sont hissées dans l’Élite française. Elles rejoignent aussi, en 2023, le programme full member de la wftda ! En roller derby, c’est l’équivalent de la NBA, en basket, et de la NHL, en hockey. 

Les Simones s'envolent pour la Nouvelle-Orléans

Roller derby : Les Simones d’Orléans victorieuses à la Nouvelle-Orléans - rencontre avec la maire

 

 

Le 25 juillet, onze Simones se sont envolées, pour huit jours, vers la Nouvelle-Orléans. Ravies de défendre leurs couleurs et leurs valeurs (dépassement de soi, combativité, fair play et bienveillance) dans le berceau du roller derby, né dans les années 30. L’équipe adverse, Big easy roller derby, ravie de se confronter à une équipe française, les a accueillies et leur a fait découvrir la ville aux rues colorées… jumelée avec Orléans. Elles ont aussi rencontré la maire démocrate LaToya Cantrell. 

Roller derby : Les Simones d’Orléans victorieuses à la Nouvelle-Orléans - pendant le match - 1

 

29 juillet : le match ! Il a eu lieu à l'UNO Lakefront Arena, d’une capacité de neuf mille spectateurs ! Même si la salle n’était pas comble, l’effervescence était, elle, à son comble. « C’était un beau match, résume Emmeline Guémené, une Simones. Les filles de la team adverse étaient plus charpentées, nous avions un peu peur de la violence des coups. Notre avantage a été notre mobilité. Et nous avons remporté une belle victoire ! » Oui une belle victoire : 297 à 73. « Notre équipe a vécu d’incroyables moments pendant le match. Ça a été une rare occasion de se confronter au derby américain et de partager ainsi la culture qui entoure notre sport. »

Roller derby : Les Simones d’Orléans victorieuses à la Nouvelle-Orléans - dans le bayou

 

 

 

Les Simones ont ensuite profité de leur voyage pour visiter le bayou : « Nous avons découvert la faune, avec les alligators, et la flore et ses arbres magnifiques ! Nous en garderons de beaux souvenirs. » 

Et la suite ?

Dimanche 10 septembre de 11 h à 19 h, retrouvez-les lors de Rentrée en fête, elles se feront un plaisir de vous expliquer les règles ! Et elles recrutent ! Avis aux amatrices et amateurs.

Édith Combe

Revenir en haut de page