Soutenons les producteurs locaux, consommons Loiret !

20 avril 2020

Vous souhaitez manger Loiret pour soutenir les producteurs locaux dans cette période complexe, mais vous ne savez pas où trouver l’ensemble des produits alimentaires que vous consommez au quotidien ? On a recensé l'ensemble des exploitants labellisés Bienvenue à la ferme (et d'autres structures) qui vous ouvrent leurs portes pour vous fournir légumes, fruits, oeufs, lait, viande... en toute sécurité, dans le respect des gestes barrières.

Étal de légumes

Le terroir loirétain donne naissance à de nombreux produits gourmands qui permettent de consommer local tout en soutenant les agriculteurs du département ! Premiers lieux à explorer pour trouver des produits 100 % Loiret : les marchés et les fermes qui proposent vente directe, cueillette et même vente de conserves de légumes. N'hésitez pas à téléphoner au producteur avant de vous déplacer pour vérifier que les horaires de vente n'ont pas changé.

Fruits, légumes, légumineuses, viande et poissons, œufs, fromages, lait, vins, bières, cidres, jus de fruits, sirops, miels, huiles, vinaigres, farines, pains, pâtes… Finalement, tout ce dont on a besoin, non ?

Amap et magasins coopératifs

Les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) peuvent également être une excellente solution pour consommer local, de saison et solidaire. Les agriculteurs engagés dans l’Amap proposent un panier hebdomadaire à leurs clients, que ceux-ci viennent chercher sur un créneau défini.

Par ailleurs, deux lieux de vente se sont développés récemment dans le Loiret sur la base d’un système coopératif (démarche éthique, solidaire et environnementale) et proposent des produits locaux, de saison et de qualité : La Coopérette à Saint-Jean-de-Braye et La Gabare à Olivet.

Retrouvez la liste des marchés du Loiret sur www.tourismeloiret.com/fr/savourer/marches

Retrouvez toutes les adresses sur www.loiret.fr/le-loiret/quand-le-loiret-passe-table.

Revenir en haut de page