Un logement adapté à votre niveau d’autonomie

10 mai 2021

Vieillissement, accident de la vie, handicap… Il y a de nombreuses raisons qui incite à faire adapter son logement. Le Département du Loiret vous accompagne, que vous soyez propriétaire ou locataire dans le parc privé.

Personne âgée dans salle de bains adaptée

Une perte d’autonomie peut empêcher de continuer à vivre sereinement dans son logement. Pour palier toutes les difficultés rencontrées, le Département vous propose un accompagnement technique et financier pour vous aider à adapter votre logement à vos besoins (liés à une perte d’autonomie due au vieillissement ou à un handicap, ou à titre préventif par une personne de plus de 60 ans).

L’intervention du Département du Loiret* entre dans le cadre du Programme d’intérêt général Adaptation de l’habitat, un dispositif de l’Agence nationale de l’habitat, lancé le 1er décembre 2020 pour une durée de quatre ans, gratuit et sans engagement. Première étape : contacter l’opérateur Soliha , par téléphone au 02.38.77.87.22 ou par mail à l’adresse pig45@soliha.fr. C’est lui qui va vous accompagner tout au long de la démarche et vous faire profiter de conseils (des permanences locales sont mises en place), diagnostic technique (adaptation et amélioration énergétique), aide au montage du dossier de demande de subventions, vérification des devis obtenus puis de la conformité des travaux…

Selon vos conditions de ressources, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge du montant des travaux de 45 à 70 % minimum (de 35% à 50% du montant HT des travaux par l’Anah, 10% à 20% d’aide complémentaire par le Département, voire d’autres aides notamment par votre caisse de retraite).

Le Programme d’intérêt général Adaptation de l’habitat est porté par le Département du Loiret sur son territoire de délégation de compétence des aides à la pierre hors Orléans Métropole, elle-même délégataire. Si vous résidez sur le territoire d’Orléans Métropole, contactez l’Agence interdépartementale d’information sur le logement au 02.38.62.47.07. Elle vous conseillera gratuitement sur l’ensemble des dispositifs d’aides et vérifiera votre éligibilité.

Revenir en haut de page