Un parcours citoyen grandeur nature

24 avril 2023

Le Département a organisé un parcours citoyen environnement pour 100 collégiens pendant les vacances de Pâques. L’occasion de se lier à la nature, à la citoyenneté et d’amitié.

Parcours citoyen Loiret

Ça envoie du bois ! Durant les vacances de Pâques 2023, la semaine du 17 au 21 avril, le Département a emmené cent collégiens en parcours citoyen environnement. Des 6e et 5e des quatre coins du Loiret se sont ainsi retrouvés dans un centre de loisirs à Pierrefitte-ès-Bois, entre arbres, étang et animaux (chèvres, chevaux, ânes). Au programme : course d’orientation avec énigmes sur la faune et la flore, quiz environnemental, grimpe arbres… « Nous aspirions à leur inculquer la conscience de la citoyenneté et celle de l’environnement, tout en offrant à ces jeunes des instants plaisants et d’amitié », condense le chef d’orchestre Damien Bougré, chargé de mission jeunesse au Département, qui lui a confié l’encadrement à La Ligue de l’Enseignement.

Mission accomplie pour le parcours citoyen

Le mercredi par exemple, après une danse déguisée des animateurs pour souhaiter l’anniversaire de Lucas, la journée s’est déroulée au rythme du grimpe arbre et de la course d’orientation pédagogique. Une première activité assurée par un éducateur spécialisé, Emmanuel, qui assure que « les jeunes adorent et très peu d’entre eux ont déjà eu l’occasion de grimper aux arbres ». Nicolas Chevalier, lui, chargé de mission valorisation du patrimoine naturel au Département, et chevronné des Espaces naturels sensibles (ENS), a tenu des animations découvertes dont la course d’orientation. « Nous avons appris aux enfants à regarder, à écouter la nature de façon ludique pour la respecter ensuite. On les sent intéressés ! »

Justement, Milann et Boris, 11 ans, ont excellé aux questionnaires grâce à leur écoute attentive. Quant à Lya, Coline, Juliette et Gaëlline, elles, ont créé des liens d’amitié durant le parcours citoyen.

Parcours citoyen Loiret

Revenir en haut de page