Un parcours citoyen pour ne pas oublier

30 octobre 2023

Du 23 au 27 octobre, le Département du Loiret a organisé son second parcours citoyen autour du « Devoir de mémoire » pour cent collégiens. Au programme : retour dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers visites, rencontres et jeux éducatifs.

Puisque l’on construit le futur sur les fondations du passé. Le Département sensibilise ainsi les collégiens loirétains à la démocratie, notamment à travers l’histoire, en proposant à cent d’entre eux son parcours citoyen « Devoir de mémoire ». Pour cette deuxième édition du 23 au 27 octobre 2023, pour laquelle le Loiret n’a demandé qu’une participation de 30 € sur les 450 de frais réels, les jeunes se sont donc immergés dans la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à commencer dans la forêt d’Orléans…

Le Carrefour de la Résistance de Lorris

Là, c’est sous un soleil de même insoumis dans un temps hostile qu’une partie des élèves de 3ème et 4ème découvrent le Carrefour de la Résistance de Lorris. Les premiers assistent à une visite guidée de ce lieu lourdement chargé d’histoire, où le grand mémorial impose le respect et leur fait écarquiller les yeux. Seule la voix de la guide rompt le silence. « Qui a construit ce carrefour ? », demande-t-elle. Les réponses immédiates fusent quelques secondes avant que la bonne ne tranche, « Louis XIV ». Les jeunes déambulent ensuite autour des ruines des maisons brûlées environnantes. « On pourra répéter ces choses-là à nos enfants », livre Antoine. Même principe d’héritage du côté de Kilian et Sasha pour qui le parcours citoyen « permet de ne pas oublier » et « apprend les erreurs à ne pas commettre ». Avant les activités ne s’intervertissent, le second groupe, lui, court contre la montre dans une course d’orientation prenante. 

Le musée CERCIL

Autre visite marquante de cette semaine d’histoire : celle du CERCIL à Orléans. Ce musée-mémorial du millier d’enfants loirétains du Vel d’Hiv dans les camps de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau a suscité tout l’intérêt des collégiens, comme intéressés le furent Jacques Chirac et Simone Veil à son inauguration début 2011. Fidèles à eux-mêmes, les collégiens ont but les paroles du guide avant de lui poser des questions au fil de la visite, et ce jusqu’à son point d’orgue, le mémorial aux photographies des enfants de la dernière salle.  

Mais pas que...

Outre les visites du Carrefour de la Résistance de Lorris ou du CERCIL, le parcours citoyen comprenait, en son chemin de droits et devoirs, celle de l’ancienne gare de Pithiviers, du village martyr de Maillé en Indre-et-Loire, la rencontre avec le Président de la Fondation de la France Libre, puis un jeu de piste dans les rues d’Orléans pour terminer par leur remise de diplôme de citoyen à l’Hôtel du Département. Les élèves de 3ème et 4ème reviennent riches de nouvelles connaissances, « avant, je me rendais parfois à des cérémonies sans savoir pourquoi », confie l’un deux, mais aussi de nouveaux copains. Une réussite dont se ravissent les encadrants, eux de l’association Cigales et Grillons.

Retour en vidéo du parcours citoyen

Revenir en haut de page