Vue aérienne de Puiseaux

Appel à projet "Santé Innovations Loiret"

Au regard de ses compétences en matière de prise en charge des personnes en difficultés, d’autonomie des personnes, de solidarité territoriale et du contexte prégnant de désertification médicale dans le Loiret notamment identifié dans le cadre schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services aux publics le Département a décidé (projet de mandat 2017-2021) de mettre en oeuvre une politique dédiée à la démographie médicale, composée de 11 actions concrètes.

Dans ce cadre, il a été décidé de lancer un appel à initiatives favorisant l’accès aux soins des Loirétains lors de la session du Conseil départemental du 29 mars 2019.
L’appel à initiatives s’articule autour de trois thématiques :

  • E-santé
  • Solidarité territoriale
  • Accompagner les mutations de l’exercice libéral

Quels objectifs ?

  • Soutenir les actions ou initiatives innovantes permettant aux loirétains un accès efficient aux soins
  • Accompagner des expérimentations ou projets de territoire, dans une démarche de partage de bonnes pratiques ou d’approches de méthodes nouvelles
  • Valoriser les projets territoriaux dans ce domaine

A qui s’adresse l’appel à initiatives ?

Professionnels de santé exerçant dans le Loiret, communes et/ou groupements (EPCI/syndicats…) du Loiret, entreprises ou associations loirétaines.

Quels types de projets et dépenses éligibles ?

Les projets éligibles sont des projets de fonctionnement ou d’investissement dans les périmètres suivants : l’e-santé, la solidarité territoriale, l’accompagnement des mutations de l’exercice libéral.
Les projets bénéficiant d’une subvention de fonctionnement seront soutenus uniquement pour leur première année de mise en œuvre.