Vue aérienne de Puiseaux

Comment bien préparer l'arrivée d'un bébé ?

Le Département du Loiret et son service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) assurent des missions de promotion de la santé et de prévention auprès des femmes enceintes, des enfants jusqu’à 6 ans, et de leur famille. L’ensemble des services proposés est pris en charge intégralement par le Département du Loiret

Vous attendez un enfant

Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) vous accompagne afin de vous permettre de mener votre grossesse dans les meilleures conditions possibles et préparer l’arrivée de votre enfant.

Les sages-femmes de PMI vous proposent :

  • des consultations prénatales,
  • des visites à domicile et préparation à la naissance et à la parentalité.

Un entretien prénatal précoce individuel ou en couple vous sera systématiquement proposé. Ce temps d’échanges et d’écoute permet d’exprimer toutes vos questions, vos besoins, vos attentes….

Le Département met à disposition des médecins et des sages-femmes les carnets de santé maternité. N’hésitez pas à leur demander !

La grossesse est un temps important de votre vie et de votre entourage.  L’accueil du bébé se construit et se développe au fil de la grossesse durant laquelle vous rêvez votre bébé et le parent que vous allez être. Le Département met à disposition des femmes enceintes une plaquette d’information « Accueillir un nouveau-né » (télécharger ici).

Après la naissance

Le service de PMI reçoit l’avis de naissance et le certificat santé de l’enfant (examen médical de la sortie de la maternité). Les équipes de PMI des Maisons du Département peuvent vous proposer plusieurs services :

  • Une rencontre à votre domicile ou sur un lieu de consultation.
  • Des conseils et des réponses apportés par les infirmières-puéricultrices et les médecins. Vous obtiendrez ainsi des réponses sur l’alimentation, l’allaitement, le sommeil, les pleurs, le rythme de l’enfant, les possibilités d’aide à domicile, la reprise du travail, les modes d’accueil…
  • Des consultations médicales et du suivi du développement de l’enfant jusqu’à 6 ans dans les 6 Maisons du Département où est implanté le service de PMI. Ces consultations existent sur l’ensemble du Loiret et sont ouvertes à toutes les familles.