Vue aérienne de la Loire et de ses méandres
  • Accueil
  • La Maison départementale de l…

La Maison départementale de l’autonomie

De quoi s’agit-il ?

La Maison départementale de l’autonomie et son équipe vous accueillent de manière individualisée pour appréhender et gérer au mieux votre situation face au vieillissement ou au handicap. Vous y retrouvez un ensemble de services complémentaires entièrement dédiés à l’aide à l’autonomie :  aides et prestations, accès à l’accueil familial, mise en place du transport des enfants en situation de handicap…

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes âgées résidentes du département et leur famille.
  • Les personnes en situation de handicap du département.

Comment ça se passe ?

 

  • La Maison de l’autonomie traite l’ensemble des demandes liées au vieillissement et au handicap. 
  • Le bâtiment est accessible : à pied, en voiture avec un parking spécial, en bus grâce à l’arrêt au pied du site ou en tramway. Il a été revu pour recevoir le public dans les meilleures conditions. 
  • Chaque jour, cinquante agents du Département, de l’État et de l’Éducation nationale se relaient pour vous accompagner. 
  1. Le guichet d’accueil et premier contact : ses deux agents vous orientent dans vos démarches selon votre situation individuelle et votre demande. 90 % des personnes accueillies obtiennent une réponse dès ce premier niveau. 
  2. La gestion optimisée et personnalisée de votre dossier : si votre dossier ne peut être traité dès le premier accueil, il est pris en charge rapidement, dans un délai de cinq à dix minutes.
  3. Vous êtes ensuite reçu.e en entretien approfondi avec un.e référent.e. 

 

Bon à savoir : l’activité de la Maison de l’autonomie

Les équipes de la Maison de l’autonomie traitent plus de 50 000 demandes par an et accueillent, physiquement ou au téléphone, près de 15 000 personnes, chaque année.

Bon à savoir : l’autonomie des personnes, une mission primordiale pour le Département

Pour le Département, l’accompagnement et la solidarité envers les personnes âgées est essentiel : accueillir de manière spécifique chacune d’entre vous, être réactif face à votre situation et gérer au mieux votre dossier et les démarches nécessaires à votre autonomie sont donc des fondamentaux. Ces enjeux ont présidé à la récente ouverture de la Maison départementale de l’autonomie et sont au cœur de la conférence des financeurs qui y est organisée périodiquement.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél. 02 38 25 45 45
J'écris au service