Vue aérienne de Puiseaux

Les paysages du Loiret

Le département du Loiret qui tient son nom du plus petit affluent de la Loire, est situé dans le centre-ouest de la France, à une centaine de kilomètres au sud de Paris. Réunissant un patrimoine géographique et historique remarquable, il présente une rare variété de paysages et de terroirs. Pays composite dont la Loire constitue le trait d'union, le Loiret, par la vitalité de son économie et la puissance de son agriculture, est une terre d'avenir.

Paysage de Loire
Le Loiret vu du ciel traversé par la Loire majestueuse et royale

Le Loiret est situé à la confluence de plusieurs régions naturelles. Dans le département, la vallée de la Loire est couverte par le Giennois et la Puisaye au Sud-Est et le Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unescco, entre Sully-sur-Loire et Tavers.

Dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire traverse en effet le département d'est en ouest sur plus de 120 km. De l'époque romaine jusqu'au XIXe siècle, la navigation sur la Loire eut une fonction économique de premier plan avant d'être détrônée par le chemin de fer. Caractérisée par un régime régulier, la Loire peut néanmoins développer des crues ravageuses. "Vallée des Rois", la vallée de la Loire ne cesse d'attirer nombre de visiteurs séduits par l'alliance harmonieuse de ses paysages et de son patrimoine historique.

13 ensembles paysagers

Dans sa partie nord, le Loiret se montre très fortement boisé avec la forêt d'Orléans, plus grand massif forestier domanial de France avec ses 35 000 ha, qui précède la grande région céréalière de Beauce ainsi que le Gâtinais. Au Sud, on trouve la Sologne,réserve sauvage et cynégétique et le Pays-Fort dans un paysage formé principalement par une succession de forêts et d'étangs. Au total, le Loiret compte 13 ensembles paysagers composés de 50 entités paysagères.

Le 45 en chiffres

  • Date de création du département : 4 mars 1790
  • Gentilé : Loirétains, Loirétaines
  • Nombre d'habitants : 673 349 (estimation recensement de 2015)
  • Superficie : 6 775 km2
  • Densité : 99 hab./km2
  • Chef-lieu (préfecture) : Orléans
  • Autres communes importantes : Montargis, Gien, Pithiviers
  • 326 communes,16 intercommunalités,  21 cantons, 3 arrondissements, 6 circonscriptions