Le soutien à l’installation des professionnels de santé

De quoi s’agit-il ?

En tant que professionnel.le de santé, pour installer votre activité libérale dans le Loiret, vous pouvez être soutenu.e techniquement et financièrement par le Département. L’accès aux soins pour tous les Loirétains et la lutte contre la désertification médicale du territoire sont primordiaux pour le Département. En complément d’initiatives d’autres acteurs institutionnels, le Conseil départemental a investi près de 2 millions d'euros, en 8 ans, pour construire des Maisons de santé pluridisciplinaires, ouvre des cabinets médicaux et paramédicaux et porte un plan d’actions en profondeur pour renforcer et équilibrer la densité de postes médicaux et paramédicaux sur le territoire.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeute, dentistes, pharmaciens nouvellement diplômés ou souhaitant s’installer sur le territoire du Loiret (NB : primo-installation dans le Loiret).

Comment ça se passe ?

A côté d’actions spécifiquement destiné.e.s aux futures professionnel.le.s de santé (étudiants en médecine, etc.), le Département  propose aux professionnels de santé souhaitant s’installer les aides suivantes :

  • Un soutien financier à destination des médecins généralistes et des professionnels de santé pour l’achat de matériel professionnel et la mise aux normes des locaux professionnels (subventions d’investissements, subventions de fonctionnement).
  • L’accueil annuel d’une session de formation à la maîtrise de stage universitaire en médecine générale, organisée par le Collège national des généralistes enseignants de la Faculté de médecine de Tours.
  • Le soutien au développement des Maisons de Santé Pluridisciplinaires, pôles de santé et cabinets médicaux sur les territoires, hors CPER (portés par les  autres collectivités territoriales).
  • L’organisation de réunions d’information sur les dispositifs existants en matière de démographie médicale pour les territoires ruraux.
  • L’expérimentation d’un appel à initiative en matière de lutte contre la désertification médicale.

Bon à savoir : particularités du soutien financier pour les professionnels de santé primo-installants

  • Ce dispositif vous est ouvert si vous vous installez pour la première fois dans le Loiret.
  • Vous devez être inscrit.e à l’ordre des médecins et ne devez pas être en exercice isolé.
  • Votre projet d’installation devra se situer en zone retenue par le Département.
  • Vous devrez fournir toutes les pièces justificatives de vos dépenses.
  • Le montant des aides perçues au moment de votre installation ne devra pas dépasser 30 000€ (toutes aides confondues dont celle du Département du Loiret)

Qui contacter ?

Services aux Territoires Démographie médicale
02 38 25 45 45

Liens utiles

Revenir en haut de page