Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Les actions pour la distribution et la qualité de l’eau potable

De quoi s’agit-il ?

Dans les domaines de la qualité et de la distribution d’eau potable, le Loiret soutient vos investissements et vous assiste techniquement, aux côtés de ses partenaires, à travers Le Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les communes du Loiret

Comment ça se passe ?

Le Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable du Loiret porte sur :

  • L’état des lieux patrimonial, économique, réglementaire, administratif et organisationnel de l’alimentation en eau potable sur le département.
  • Le bilan actualisé des besoins et ressources, à l’échelle de chaque collectivité, ainsi que des propositions de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, de sa qualité de l’évolution des services.
  • L’analyse patrimoniale des ouvrages et équipements, l’évaluation des perspectives d’évolution : estimation de la valeur à neuf du patrimoine, de son renouvellement et de l’impact financier de ce dernier.
  • Le rapport de synthèse avec les chiffres-clés et un plan d’actions face aux différentes problématiques observées.
  • La géolocalisation des réseaux par la numérisation des plans des réseaux d’eau potable ; les collectivités disposent ainsi d’un système d’information géographique départemental (avec Loiret Numérique).

Bon à savoir :  la nouvelle responsabilité des EPCI

Depuis 2020, les Communautés de communes (Établissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre) s’impliquent dans le SDAEP et assurent la compétence de la sécurisation de la ressource en eau (qualité et équipements)

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
02 38 25 45 45