Alex Lutz joue dans Une comédie romantique

08 novembre 2022

Alex Lutz, Loirétain depuis quelques années, alias César, tient le haut de l’affiche avec Golshifteh Farahani, Salomé, dans Une comédie romantique, un film de Thibault Segouin. Sortie le 16 novembre.

Alex Lutz joue dans Une comédie romantique - Alex Lutz et Thibault Segouin

Nous avons rencontré Alex Lutz et Thibault Segouin après la projection en avant-première d’Une comédie romantique. Un film qui tient ses promesses ! Par exemple, comble du romantisme, en guise de calèche, Golshifteh Farahani conduit - vraiment - le petit train de Montmartre emprunté par les touristes du monde entier ! 

dans le petit train

En résumé : César a disparu sans laisser d’adresse, laissant seule et sans nouvelle Salomé, sa compagne. Un beau jour, il réapparaît. Cette dernière, très fâchée, lui apprend qu’il est le père d’une petite fille de trois ans et qu’elle ne veut plus le revoir. Mais César, qui ne l’entend pas ainsi, va tout faire pour la reconquérir

Une comédie romantique, c’est aussi un clin d’œil à César et Rosalie (pour les plus jeunes ou les fans de Romy Schneider, Yves Montand et Sami Frey, le film est à revoir sur Netflix) avec l’inoubliable Yves Montand, en César beau parleur. Les deux César sont des personnages « légers, profonds et chevaleresques ! », compare Thibault Segouin, le réalisateur. Et comme Romy Schneider et Yves Montant, Alex Lutz et Golshifteh Farahani forment un beau couple, et là s'arrête l'analogie. Lui en éternel adolescent et elle en passionnée toujours prête à lui donner une seconde chance. Et on y croit !

Les seconds rôles ont aussi leur importance : Tchéky Karyo, extraordinaire en père dépressif, totalement botoxé, se demande s'il sourit ou Alexandra Roth, une belle découverte, crève l'écran grâce à son énergie et sa bonne humeur.

Thibault Segouin et Alex Lutz… des connaissances de longue date !

Alex Lutz joue dans Une comédie romantique - ALex Lutz et Thibault Segouin répondant aux questions des journalistes

D’abord administrateur des spectacles d’Alex Lutz, Thibault Segouin a co-signé le scénario de Guy, film dont Alex Lutz était réalisateur, co-scénariste et le héros et pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur (tiens, tiens… César… était-ce prémonitoire ?).

Une comédie romantique, premier long métrage de Thibault Segouin

Alex Lutz joue dans Une comédie romantique - Portrait Thibault Segouin

Montmartre est le troisième personnage principal d’Une comédie romantique, premier long métrage de Thibault Segouin qui y a vécu une douzaine d’années, et a, « comme Woddy Allen avec Manhattan, un rapport fort avec ce quartier. J’y ai rencontré des personnages hauts en couleurs et souhaité rendre hommage à cette vie de village. »

Ce film, tourné en vingt-sept jours, réuni peu d’acteurs connus. « Cela permet une fluidité dans le jeu et pose une patine de sincérité sur le film. Je tenais à ce qu’Alex y joue : je ne voulais pas d’un acteur méditerranéen mais d’un homme un peu dandy, un peu nonchalant, un peu fragile et débrouillard… et ça marche ! Quant à Golshifteh Farahani, elle est la femme idéale pour ce rôle ! J’étais très heureux qu’elle l’accepte ! » Est-ce que faire tourner une petite fille n’est pas trop compliqué ? « C’était très facile car je la connais bien, c’est la fille de très bons amis, révèle le réalisateur. C'était facile et naturel : il y a cette scène, par exemple où Alex improvise afin qu’elle ne regarde pas la caméra. Il s’amuse à lui mettre ses lunettes sur le nez, détournant ainsi son attention ! »

Et Thibault Segouin d’expliquer que : « La comédie romantique est un genre que j’aime beaucoup en tant que spectateur. Optimiste de nature, je suis persuadé qu’il suffit de trouver d’autres chemins pour sauver une histoire d’amour ! » Après avoir vu le film, on est convaincu et tenté de le croire ! Et le titre annonce clairement la couleur : « Oui, parce que je suis nul en titre, sourit le réalisateur cœur d'artichaut ! Sur mon ordinateur, il était écrit pendant longtemps Une comédie romantique pour cette histoire. Finalement, je l’ai gardé me disant que c’était très clair ! »
 

Alex Lutz, acteur, chanteur et Loirétain toujours !

Le comédien avoue son plaisir de jouer dans le premier film de Thibault Segouin que « je connais depuis longtemps ! Et mon personnage attachiant, pétri de fragilité, qui a menti, ment encore et encore et essaie de se débrouiller pour reconquérir le cœur de la femme qu’il aime, est charmant et terriblement humain ! »

Et, Alex Lutz n’est pas seulement acteur : son César est un chanteur des rues raté qui se fait déloger systématiquement par la police de Montmartre. Dans Guy, Alex Lutz chantait également : « Chanter m’amuse ! La musique est une signature forte qui accompagne ces films. »

Alex Lutz


 

Le comédien a-t-il des projets ? « Un troisième seul en scène ! » Et l’écriture d’un roman, car après le joli succès d’Un radiateur d’appoint chez Flammarion, « j’ai trois, quatre sujets d’histoire dans les tiroirs… » Affaire à suivre !

Par contre, ce que le comédien nous confirme, c’est qu’il « est fou d’Orléans. Je suis très heureux dans le Loiret. Je m’y sens bien car j’habite à la croisée du monde rural et du monde urbain. » Et quoi de mieux comme trait d’union que l’histoire de l’aérotrain ? « J’aimerais beaucoup faire un film sur le sujet ! » 

En attendant, dès mercredi 16 novembre, n’hésitez pas : courez au cinéma et laissez vous embarquer par cette histoire d'amour pour laquelle Thibault Segouin, Alex Lutz, Golshifteh Farahani, Olivier Chantreau, Tchéky Karyo, Slimane Dazy, Alexandra Roth, et les autres vous prennent par la main ! Et au-delà du bon moment que vous passerez devant Une comédie romantique c’est toujours un plus de regarder un film sur grand écran et de partager les émotions avec les autres spectateurs.

Alex Lutz

 

Édith Combe

Quelques cinémas loirétains où vous pourrez voir Une comédie romantique...

... dès novembre :

  • cinéma Pathé, 2, rue des Halles à Orléans
  • le Mail cinéma 26, mail ouest à Pithiviers
  • AlTICiné, 6, rue du Port, à Montargis

 

Revenir en haut de page