Inondations : le Département du Loiret anticipe les crues du canal d’Orléans

20 novembre 2023

Le Loiret fait poser des clapets à l’amont des écluses de Pannes et Châlette-sur-Loing pour réguler le niveau d’eau. Des travaux inclus dans la refonte du système d’alerte et de gestion des crues du canal d’Orléans.

Écluse Pannes

Le canal n’y tombera jamais en rade. À Pannes, à l’amont de son écluse de Sainte-Catherine, le Loiret vient d’y faire installer un clapet. De six mètres de large pour trois tonnes, il se lèvera en cas de crue du canal d’Orléans pour décharger les portes de la pression de l’eau et leur permettre de s’ouvrir. L’eau continuera ainsi son chemin une fois le clapet de retour dans son antre. Six mois de travaux ont mené à cette pose, dont la mise à sec de l’écluse par un rideau de palplanches, la construction d’une extension et des opérations de génie civil pour combler quelques fuites. Avec la restauration en parallèle de l’écluse de la Folie à Châlette-sur-Loing, le coût du double chantier se chiffre à environ 1,9 million d’euros.

Pose du clapet de l'écluse Sainte-Catherine à Pannes

La renaissance du canal d'Orléans

Cette réhabilitation s’inscrit dans le programme d’aménagement du canal d’Orléans que le Département du Loiret a désamarré par son rachat officiel fin 2021. Il s’est ainsi octroyé quatre ans et 50 millions d’euros pour remettre à flot le système d’alerte et de gestion des crues (dont sept clapets), restaurer un bon nombre des 27 écluses mais également les berges du canal ou les étangs d’alimentation, et enfin l’ouvrir au tourisme à travers la création d’une piste cyclable attenante le long des 80 kilomètres d’Orléans à Montargis et intégralement achevée au printemps 2025. 

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