Les élèves de l’école Saint-Louis à Montargis relèvent le défi du concours Menu signature Loiret

05 mai 2022

La rencontre avec les écoles qui participent au Menu signature Loiret se poursuit. Aujourd’hui, c’est à Montargis, à l’école Saint-Louis, que nos papilles nous portent. Découvrez ce que les élèves ont préparé !

Les élèves de l’école Saint-Louis à Montargis se préparent pour le Menu signature Loiret  - groupe

« Notre décision de participer au concours a été prise rapidement ! explique Johan Benguigui, professeur de cuisine. J’ai choisi les produits phare et à partir de là, les élèves ont composé les plats. On a la chance d’être dans le Loiret, un département riche en productions ! »

Neuf élèves se sont portés volontaires, de niveau différents : en seconde pro, Léane et Anaïs, en Terminale pro, deux Laura, Anthony, Claire et Dylan sont en Mise à niveau et Tiffaine et Théo, en BTS. « C’est une gymnastique que de former une telle équipe avec des niveaux si différents. Entre ceux qui sont en alternance et ceux qui manquent les cours, on a réussi à trouver du temps pour que les élèves puissent tester la réalisation de leurs plats », se réjouit le professeur de l'école Saint-Louis de Montargis.
 

Une brigade très enthousiaste

« Comment définir le groupe de volontaires ? Éclectique et hétérogène. Les élèves sont forts sympathiques et très motivés. Ils sont capables de prendre des initiatives. Tous sont sensibles au fait de cuisiner des produits locaux, déclare avec le sourire Yohan Benguigui. Quant à moi, je suis très fier que l’école soit présente au concours Menu signature Loiret. C’est ma deuxième année ici en tant que professeur et j’avoue que je suis aussi motivé et investi que les élèves ! Nous abordons tous cette compétition comme un challenge sportif. Nous recherchons avant tout le plaisir ! » 

Des plats beaux à l’œil et bons au goût c’est ce que souhaitent proposer les neuf participants. Pour cela, ils concoctent en entrée un gravelax de truite avec pesto de betterave et vodka, accompagné de blinis au safran et de mousse au chèvre. Pour la suite, le jury se régalera d’une

« Nous avons fait un premier test. Nous nous sommes rendu compte qu’il nous restait encore du boulot ! Nous refaisons un entraînement grandeur nature le 16 mai, chronomètre en main ! », révèle le professeur.

Les élèves de l’école Saint-Louis à Montargis se préparent pour le Menu signature Loiret  - plat entrée

Menu signature Loiret, une première !

Les élèves de l’école Saint-Louis à Montargis se préparent pour le Menu signature Loiret  - plat compotée d'agneau

Le Département, en partenariat avec l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie et la Chambre d’agriculture, a lancé ce défi inédit aux écoles hôtelières du Loiret : concevoir un menu de référence 100 % loirétain qui fera appel à leur talent et leur créativité. 

Les internautes peuvent déjà voter, et ce jusqu’au 18 mai, à partir des photos des plats sur le site votemenusignature.loiret.fr/, le concours, lui, se déroulera le 20 mai à la Grande halle de Chamerolles

Un jury de professionnels, dont est la marraine est Marie Gricourt, cheffe étoilée de la Table d’à côté à Ardon, ainsi qu’un jury dégustation regroupant une soixantaine de personnes, auront le plaisir de goûter à tous les plats avant de rendre leur verdict et désigner une entrée, un plat et un dessert qui composeront le Menu signature Loiret, véritable marqueur attractif du territoire.

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Loiret (Umih 45) et Tourisme Loiret feront connaître ce menu, vendu entre 25 et 35 €, auprès des restaurateurs, traiteurs, Loirétains et touristes.

« J’attends cette date avec impatience, confie Marc Gaudet, parce que rien qu’à lire le dossier de presse, j’en salive déjà ! Le 20 mai, on pourra goûter, humer, tester chaque proposition. »

Que les meilleurs plats gagnent !

Les élèves de l’école Saint-Louis à Montargis se préparent pour le Menu signature Loiret  - légumes flambés

Revenir en haut de page