Loiret : un département où il fait bon écrire et lire

12 octobre 2023
Loiret : un département où il fait bon écrire et lire - femme lisant sur son canapé

Dans le Loiret, de nombreux auteurs publient des livres. Des romans, polar, nouvelles… il y en a pour tous les goûts ! Et aujourd’hui sort La grille du palazzetto, l’ouvrage de Macha Méril, comédienne et romancière et ambassadrice du Loiret bien connue de tous…. Courez vous le procurer, ainsi que les autres !

La grille du palazzetto de Macha Méril • Aux éditions de l’Archipel • 21 euros

 

Macha Méril est l'un des quarante-cinq ambassadeurs du Loiret qui figurent dans le livre 45 ambassadeurs Loirétains que vous pouvez consulter et télécharger ici. Ces personnes rayonnent dans et hors du Loiret par leur activité, leur art, leur histoire... 

 

Une actrice française célèbre, Mélusine Marvel, un film qui se tourne dans un lieu mythique : Venise ; des caprices, des comportements excessifs, trop d’alcool ; des rivalités, des amours contrariées… 

Nicole, l’habilleuse qui essaie, en vain, de garder la star dans le droit chemin ; Éric d’Albarosa, le metteur en scène qui « voulait tourner un Othello, dont personne n’avait pénétré, à son avis, l’universalité ni la modernité » ; Philippe Epstein, le producteur ; Ariel, le jeune violoniste, garde du corps, au sens propre comme au figuré, amoureux de Mélusine ; Wilson Robin, chanteur noir américain se rêvant acteur, partenaire de Mélusine, recruté car son nom est synonyme de succès garanti pour le film, sur le marché américain notamment… nous sommes dans les années 70 quand une actrice est sur le déclin à partir de quarante ans : « Le maquillage est une voilette qu’elle descend sur son visage entre l’actrice et la femme. » sont les ingrédients de ce roman enlevé qu’on a du mal à lâcher avant la dernière page.


La dédicace à l’entrée de ce roman…     

« À Romy, Martine, Marylin, Brigitte, Kim,
Sophia, Ingrid, Isabelle, Isabelle, Maria,
Katharine, Jane, Joan, Jeanne, Betty, Judy,
Danielle, Melina, Jean, Natalie, Audrey, Lana,
Ava, Liz, Claudia, Silvana, Lucia, Monica.
Je ne vous oublierai jamais. »
Mélusine Marvel serait-elle inspirée d’un peu toutes ces femmes ?
 

Grillés comme des praslines ! Yann K • Édition de l’écluse • collection Les polars du Gâtinais • 16 €

 

 

 

 

 

L’action se déroule à Montargis. 

Le commissaire Norbert Morel est appelé sur une affaire d’effraction chez Mazet. Quelques objets cassés et un violon volé… Et on plonge un siècle auparavant dans l’histoire de la célèbre maison. Le lendemain, le cadavre, pas exquis, de Clément Lassagne, une trentaine d’années, bénévole de l’association franco-chinoise, est retrouvé en pleine rue. Étrange coïncidence, le musée venait de recevoir le fac-similé d’une lettre de Xiao San datant de 1920, une pièce inestimable. Poète et traducteur, il y confiait son point de vue intime sur la grande histoire. Il était l’un des étudiants chinois ayant passé quelques temps en France. 

Vous aimez l’histoire locale, la petite comme la grande ? Vous aimez les polars ? Vous aimez l’écriture de Yann K qui mêle jeux de mots et écriture ciselée ? Alors Grillés comme des praslines ! est pour vous !

 

Le château des Trompe-l’œil Christophe Bigot • illustrations Yohann Propin • Édition La Martinière • 22.90 euros

 

Un roman très bien écrit dont l’auteur sait parfaitement manier l’action, le suspens, les descriptions et le mystère à merveille.

Christophe Bigot raconte l’histoire de Baptiste Rivière, jeune clerc de notaire candide, que son patron envoie au château d’Escreuil pour y réaliser le catalogue des biens que la baronne, propriétaire des lieux, ancienne comédienne et modèle, possède. 

À son arrivée, il est accueilli par le personnel chargé de l’entretien du château : Langlois, l’intendant ; Rose, sa femme et cuisinière ; Séverine, camériste et lectrice pour la baronne ; Simon, le jardinier. Tous semblent s’être donnés le mot pour lui interdire de rencontrer Léonie d’Escreuil, y compris l’horrible chat qui lui met des bâtons dans les roues ainsi que les dogues anglais qui n’hésitent pas à lui sauter dessus. Malgré tout, le jeune homme s’arme de courage pour explorer le château de nuit, seul moment où la présence de la baronne semble réelle, et tenter de l’approcher. 

La couverture cartonnée rouge sang évoque les vieux livres, une découpe ronde laisse voir un dessin style gravure dont le fond est turquoise comme la tranche du livre. Des illustrations parsèment agréablement le récit. On pourrait penser, l’objet en main, qu’il s’agit d’un roman pour adolescent… Mais non. L’histoire oscille entre romance, récit historique (la Révolution française et la Terreur), thriller, conte fantastique…. qui vous tient en haleine jusqu’à la fin… surprenante.

 

 

 

 

Si vous aimez les écrits courts, la poésie, les impressions, l'évocation tactile, gustative, olfactive, auditive ou visuelle de mille et une petites choses insignifiantes qui font les plaisirs de la vie alors c’est le livre que vous devez lire, voire déguster, petit à petit, textes par textes… 

Ces morceaux de vie font appel à nos souvenirs, comme dans « Cueillir les prunes » : « Elles ont le goût du soleil ! Cueillir les prunes, c’est cueillir l’été ! » et « Si on jouait aux petits coureurs ? » : « C’est qu’il faut concevoir une "vraie" course – des échappées, des lâchés, des défaillances inattendues, un vainqueur éclatant… ». À la littérature aussi, dans « Les demeures d’écrivains ont une âme » ou « Les chemins creux » qui évoquent aussi l’amour

En tout trente-quatre textes qui nous parlent, où chaque mot est pesé et où le sens de l’observation de l’auteur est présent dans chacun.
 

Café crime • Catherine Secq • 18, 90 euros en version papier et 3, 99 euros en numérique

Café-Crime est le huitième tome d’une série policière, commencée en 2018, dont l’enquêtrice n’est autre que la commissaire Josiane Bombardier. La cinquantaine, cette femme, au caractère bien trempé, ne manque pas d’humour noir, et n’est pas à prendre à rebrousse-poil ! Malgré tout, sur le plan professionnel, c’est un fin limier !

Cette fois, Café crime nous jette sur les traces des disparus du XVIe et d’un serial killer qui sème la panique dans tout Paris. Nous faisons connaissance avec Plokirote, une startup qui cultive des pleurotes sur marc de café, de Tony, le patron absent ou disparu, Antonio son cousin et associé, qui se volatilise aussi. Y travaillent Chris et Joy et un petit nouveau Anis. Petit, c’est bien le mot car ici, les employés sont embauchés en fonction de leur taille. Pour cultiver les champignons dans les cachots de l’ancienne gendarmerie, il ne faut pas être grand ! À quelques rues de là, au Sprinter, l’un des serveurs, Ahmed Kebede s’est, lui aussi, évaporé. Il est retrouvé mort au Bois de Boulogne, tué à coups de couteau pendant son jogging…. ou son entraînement… car « l’obsession du patron, c’est de gagner la CSGC. C’est la seule course qui l’intéresse. » Autrement dit la course nationale des serveurs et garçons de café qui l’aurait conduit à Limoges ! Une sacrée publicité pour le patron du Sprinter si Ahmed l’avait gagnée.

Josiane Bombardier est chargée de l’affaire, avec son équipe Nounours, Kawa, Bob et Polo. « La hiérarchie exige qu’elle soit réglée au plus vite ! »

Maintenant à vous de continuer la lecture de ce roman qui se lit d’une traite… surtout pendant les vacances de la Toussaint. 

Dans la même collection : Meurtre bénévoleNe jetez pas les morts au compostLe macchabée givré, à servir bien fraisDédicace sans auteureSang rancune, mon amourUne mort paradisiaqueChemin de Crôa.

N’hésitez pas à rencontrer la Loirétaine Catherine Secq lors de ses dédicaces et discuter un moment avec elle. Vous pouvez aussi lui passer une commande ici.

Des dédicaces partout dans le Loiret

  • Salon du livre de Sandillon • dimanche 5 novembre (10 h – 18 h)
  • Marché de l’artisanat d’art de Saint-Denis-en-Val • dimanche 19 novembre (10 h – 18 h)
  • Marché de Noël de Saint-Jean-de-la-Ruelle • dimanche 26 novembre (10 h – 18 h)
  • Marché de Noël de Saint-Cyr-en-Val • samedi 2 et dimanche 3 décembre (14 h-19 h et 10 h-18 h)
  • Marché de Noël de Coullons • samedi 9 et dimanche 10 décembre (10 h-20 h et 10 h-19 h)
  • Marché de Noël de Saint-Benoit-sur-Loire • samedi 16 et dimanche 17 décembre (14 h-19 h et 10 h-18 h)

En 2024

  • Salon des auteurs régionaux de Fleury-les-Aubrais • samedi 13 janvier (14 h-18 h) 
  • Murder party médiathèque de Saint-Denis-en-Val • vendredi 19 janvier (19 h)
  • Fête de la Saint-Georges de Pithiviers / Librairie Gibier • samedi 30 avril (après-midi)
  • Fête de la Saint-Fiacre à Orléans • vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 août 
  • Murder-Party à la médiathèque de Saran • samedi 9 novembre (17h30)

Édith Combe

Revenir en haut de page