Parcours citoyen : l’environnement au tableau

26 avril 2024

Le Département du Loiret a organisé un parcours citoyen environnement durant les vacances de printemps pour 100 collégiens. Un séjour pédagogique et d’activités pour les sensibiliser à cette cause majeure.

Parcours citoyen 2024

Ça envoie du bois ! Durant les vacances de Printemps 2024, la semaine du 22 au 26 avril, le Département a emmené 100 collégiens en parcours citoyen environnement. Des 6e et 5e des quatre coins du Loiret se sont ainsi retrouvés dans un centre de loisirs à Pierrefitte-ès-Bois, entre arbres, étang et animaux (chèvres, chevaux, ânes). Au programme : grimpe d’arbres, course d’orientation, ateliers interactifs, animations, jeux... « Nous aspirions à leur inculquer la conscience de la citoyenneté et celle de l’environnement, tout en offrant à ces jeunes des instants plaisants et d’amitié », condense la cheffe d’orchestre Virginie Petit-Garnier, chargée de mission Jeunesse au Département. Ce moyennant une participation financière plus que raisonnable de 30 euros conséquente aux 40 000 d’investissement du Loiret.

La Loire et les arbres

Cela va sans dire, la semaine fut donc riche en découvertes. Sur la Loire de Châtillon, à bord de son traditionnel bateau à fond plat, Bertrand Deshayes a fait glisser les collégiens sur l’eau au fil d’anecdotes sur la faune et la flore. « Ce sont les castors ! », répondent-t-ils à l’une de ses questions. Au parcours citoyen, on prend aussi de la hauteur, littéralement. Les présentations faites avec les arbres, les jeunes ont grimpé leur tronc et leurs branches sous l’encadrement d’un moniteur spécialisé. « Ça permet d’avoir une approche différente à l’éducation à l’environnement. »

Parcours citoyen 2024

Des ateliers à savourer

Le Département, lui non plus, n’est pas en reste d’experts. Ses missionnés Nicolas Chevalier et Romain Pivetti, à la valorisation du patrimoine naturel et la gestion écologique des espaces naturels sensibles (ENS), ont tenu des animations dont l’immanquable course d’orientation à énigmes sur la biodiversité. « Nous avons appris aux enfants à regarder, à écouter la nature de façon ludique pour la respecter ensuite. On les sent intéressés ! » Sinon, la semaine s’est partagée entre atelier/dégustation sur les plantes sauvages comestibles « juteuses », l’en attestent les collégiens, sur la qualité de l’air avec l’association Lig’Air, les énergies durables avec EDF ou encore des jeux organisés par les initiés Cigales et Grillons à l’encadrement de séjours pour jeunes…

Parcours citoyen 2024

Rétrospective vidéo du parcours citoyen environnement

Revenir en haut de page