Une véloroute voie verte aménagée sur 78 km le long du canal

Le Département poursuit son effort d’investissement concernant le développement du tourisme à faible impact environnemental en aménageant une voie verte le long du canal d’Orléans, un axe structurant qui vient compléter les deux premières véloroutes européennes traversant le territoire : la Loire à Vélo et la Scandibérique. L’achèvement de cette troisième véloroute a permis de finaliser 300km d'itinéraires structurants, dont une boucle cyclable complète Orléans-Montargis-Briare de plus de 230 km.

Vue de la véloroute à Pannes

Véloroute du canal d'Orléans à Pannes

Fresque de Anna Conda à St Maurice sur Fessard

Vue aérienne de l'aire de repos principale de Fay-aux-Loges

Vue aérienne de l'aire de repos principale de Fay-aux-Loges

Aire de repos principale de Fay-aux-Loges avec son mobilier

Aire de repos principale de Fay-aux-Loges avec son mobilier

Vue aérienne de l'aire de repos secondaire de Vitry-aux-Loges

Vue aérienne de l'aire de repos secondaire de Vitry-aux-Loges

Fresque de Mister Couleur à Mardié

Jonction entre la véloroute du canal d'Orléans et la Scandibérique

Jonction entre la véloroute du canal d'Orléans et la Scandibérique

Elargissement du tracé à Saint-Maurice-sur-Fessard

Elargissement du tracé à Saint-Maurice-sur-Fessard

Elargissement du tracé à Sury-aux-Bois

Elargissement du tracé à Sury-aux-Bois

Sécurisation du risque de chute avec la pose d'un garde corps

Sécurisation du risque de chute avec la pose d'un garde corps

Travaux en cours sur la dernières portion de la véloroute entre Vitry-aux-Loges et Presnoy

Travaux en cours sur la dernières portion de la véloroute entre Vitry-aux-Loges et Presnoy

Les grandes lignes du concept de la « véloroute » 

A l’échelle du territoire, outre le développement d’une nouvelle clientèle pour les commerces locaux, l’aménagement de la véloroute contribue à mettre encore plus en valeur le canal d’Orléans qui est une composante majeure de l’identité locale. 

  • un aménagement de qualité sécurisé
  • une intégration environnementale et patrimoniale maximale
  • un investissement calculé pour un développement touristique durable
  • un projet de développement local 

Les enjeux globaux de cet itinéraire

  • le développement économique : développer la filière touristique, développer la clientèle des petits commerces locaux
  • la cohésion sociale : construction d’une offre de loisirs accessible gratuitement pour l’ensemble de la population; par ailleurs, la pratique du vélo a des effets bénéfiques pour la santé,
  • la protection de l’environnement : l’utilisation du vélo plutôt que de l’automobile pour découvrir des territoires contribue à la réduction des émissions de carbone. 

Concrètement, cet itinéraire, long de 78km, permet de traverser une vingtaine de communes du Loiret d’Orléans à Montargis. 

Les usagers y trouvent 9 aires de repos jalonnant l’itinéraire

  • Donnery (aire secondaire)
  • Fay-aux-Loges (aire principale)
  • Vitry-aux-Loges (aire secondaire)
  • Sury-aux-Bois (aire principale)
  • Châtenoy (aire secondaire)
  • Grignon – Vieilles-Maisons-sur-Joudry (aire secondaire)
  • Chailly-en-Gâtinais (aire principale)
  • Chevillon-sur-Huillard (aire secondaire)
  • Buges – Châlette-sur-Loing (aire secondaire) 

Toutes les aires bénéficient d’appuis-vélos, de tables et bancs. Les aires principales comportent des services supplémentaires avec la présence de toilettes sèches, fontaine, transats, borne de recharge pour vélos électriques. Afin d’assurer la sécurité des usagers, la véloroute est classée en voie verte, elle est interdite aux véhicules motorisés (sauf services-police-secours) et aux chevaux. Toujours dans un souci de sécurité, 3 élargissements au niveau de passages sous les ponts ont été réalisés dans le cadre du projet afin d’éviter la traversée de routes départementales fortement fréquentées sur les communes de Mardié, Sury-aux-Bois et Saint-Maurice-sur-Fessard. 

  • 29 000 passages de vélos ont été recensés en 2024 sur le compteur installé à Buges et 52 000 sur celui de Chécy.

⯈ Le coût du projet est de 19 millions d’€ TTC


Partenaires

Les travaux d'aménagement de la véloroute le long du canal d'Orléans ont été cofinancés par l'Etat, la Région Centre Val de Loire et par l’Union Européenne