Une véloroute voie verte aménagée sur 78 km le long du canal
Le Département poursuit son effort d’investissement concernant le développement du tourisme à faible impact environnemental en aménageant une voie verte le long du canal d’Orléans, un axe structurant qui vient compléter les deux premières véloroutes européennes traversant le territoire : la Loire à Vélo et la Scandibérique. L’achèvement de cette troisième véloroute a permis de finaliser 300km d'itinéraires structurants, dont une boucle cyclable complète Orléans-Montargis-Briare de plus de 230 km.
Les grandes lignes du concept de la « véloroute »
A l’échelle du territoire, outre le développement d’une nouvelle clientèle pour les commerces locaux, l’aménagement de la véloroute contribue à mettre encore plus en valeur le canal d’Orléans qui est une composante majeure de l’identité locale.
- un aménagement de qualité sécurisé
- une intégration environnementale et patrimoniale maximale
- un investissement calculé pour un développement touristique durable
- un projet de développement local
Les enjeux globaux de cet itinéraire
- le développement économique : développer la filière touristique, développer la clientèle des petits commerces locaux
- la cohésion sociale : construction d’une offre de loisirs accessible gratuitement pour l’ensemble de la population; par ailleurs, la pratique du vélo a des effets bénéfiques pour la santé,
- la protection de l’environnement : l’utilisation du vélo plutôt que de l’automobile pour découvrir des territoires contribue à la réduction des émissions de carbone.
Concrètement, cet itinéraire, long de 78km, permet de traverser une vingtaine de communes du Loiret d’Orléans à Montargis.
Les usagers y trouvent 9 aires de repos jalonnant l’itinéraire
- Donnery (aire secondaire)
- Fay-aux-Loges (aire principale)
- Vitry-aux-Loges (aire secondaire)
- Sury-aux-Bois (aire principale)
- Châtenoy (aire secondaire)
- Grignon – Vieilles-Maisons-sur-Joudry (aire secondaire)
- Chailly-en-Gâtinais (aire principale)
- Chevillon-sur-Huillard (aire secondaire)
- Buges – Châlette-sur-Loing (aire secondaire)
Toutes les aires bénéficient d’appuis-vélos, de tables et bancs. Les aires principales comportent des services supplémentaires avec la présence de toilettes sèches, fontaine, transats, borne de recharge pour vélos électriques. Afin d’assurer la sécurité des usagers, la véloroute est classée en voie verte, elle est interdite aux véhicules motorisés (sauf services-police-secours) et aux chevaux. Toujours dans un souci de sécurité, 3 élargissements au niveau de passages sous les ponts ont été réalisés dans le cadre du projet afin d’éviter la traversée de routes départementales fortement fréquentées sur les communes de Mardié, Sury-aux-Bois et Saint-Maurice-sur-Fessard.
- 29 000 passages de vélos ont été recensés en 2024 sur le compteur installé à Buges et 52 000 sur celui de Chécy.
⯈ Le coût du projet est de 19 millions d’€ TTC