Faciliter l'installation des professionnels de santé dans les territoires

En 2017,le Loiret accueillait 67,6 praticiens pour 100 000 habitants en moyenne. Au 31 décembre 2020, il n’en compte plus que 64,2 pour 100 000 habitants contre 124 pour 100 000 habitants à l’échelle nationale. Le Département a donc décidé de se mobiliser pour renforcer l’accueil et l’accompagnement tant des professionnels de santé que des étudiants.

Créer "Cap Loiret Santé", le guichet unique d'accompagnement à l'installation

Le Département va créer un guichet unique "Cap Loiret Santé" pour un accompagnement individualisé des étudiants et des professionnels de la santé souhaitant s’installer dans le Loiret. Ce service sera développé par le Département, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Région Centre-Val de Loire, les CPTS, les Ordres, les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), les écoles et les colléctivités locales.

Ce guichet unique, "Cap Loiret Santé", facilitera la mise en œuvre du projet professionnel dans le Loiret, par exemple par la recherche de cabinets, de logements ou la simplification des procédures administratives entre les différentes administrations concernées par le professionnel qui souhaite s’installer.
"Cap Loiret Santé" favorisera aussi la mise en relation et proposera aux étudiants en santé et professionnels de santé nouvellement installés de mieux découvrir le Loiret, à travers notamment l’organisation des soirées d’accueil.

Continuer d'accompagner les territoires

Au regard de la réglementation complexe et des projets déjà existants des CPTS, il est nécessaire d’accompagner plus précisément les collectivités dans leurs projets, afin de connaitre au mieux leurs souhaits et la viabilité des projets en cohérence des actions déjà menées par les CPTS.
Le Département met à leur service son ingénierie à travers Cap Loiret. Il organisera régulièrement des sessions d’information pour les maires.

Adapter et élargir les aides financières aux premières installations dans le Loiret

Bien que le levier financier ne soit pas le facteur déterminant pour une installation, il représente une aide non négligeable, notamment pour plusieurs métiers en tension qui nécessitent un investissement important au lancement de leurs activités professionnelles. Actuellement, les métiers qui bénéficient d’aides sont : les médecins généralistes, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les infirmiers, les dentistes, et les pharmaciens.

Cette aide financière est désormais élargie à toute médecine spécialisée, orthophonistes, pédicures podologues et orthoptistes. Il est introduit un montant maximum par profession allant de 7 000 € à 35 000 €. Pour assurer une cohérence d’installation, il sera maintenu des zonages spécifiques par professions. Le règlement tient compte du coût des investissements de certaines professions, notamment : les kinésithérapeutes, les dentistes, mais aussi en fonction de l’existence d’une spécialité, par exemple médecine générale et allergologie, masso-kinésithérapie et cryothérapie, médecine physique et réadaptation... Il tient compte également des autres spécialités coûteuses en investissement comme la gynécologie ou la dermatologie.

► Au 30 novembre 2022, ce dispositif a permis l’installation de 17 médecins généralistes, 8 sages-femmes, 1 infirmière en pratique avancée, 5 kinés.

Proposer des logements aux remplaçants pour soulager les professionnles installés

Que cela soit sur les territoires ruraux ou urbains, le constat est identique, la tension est forte concernant les besoins en remplaçants. Il s’avère que la question de l’hébergement est crucial, notamment pour des remplacements de courte durée.

Un partenariat est donc noué avec Tourisme Loiret pour trouver des hébergements type touristiques temporaires qui peuvent correspondre aux demandes ponctuelles.
Une analyse sera, par ailleurs, menée avec le réseau des remplaçants ainsi que les CPTS, les URPS et les collectivités pour affiner les besoins et les réponses à apporter.

Revenir en haut de page