Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Le parc naturel de Trousse-Bois à Briare : toute la richesse de la faune et la flore d'une zone humide

Ce parc naturel départemental de 57 hectares est composé de chêne et d'une aulnaie marécageuse, avec en son coeur un étang. Un ponton aménagé permet de découvrir la vie de la zone humide et la riche faune qui s'y trouve avec de nombreuses espèces d'oiseaux..

Le parc de Trousse-Bois à Briare (Loiret)

Sur des anciennes terrasses alluviales de la Loire

Le parc de Trousse-Bois est constitué de 9 micro-habitats regroupés en trois ensembles : les forêts mésophiles (la chênaie acidophile, la charmaie), les milieux humides (l'aulnaie marécageuse) et les milieux aquatiques. Sa visite commence par la franchissement d'un ponton aménagé de 200 m de long permettant de mieux découvrir toute la zone humide et de traverser la forêt de chênes et la forêt d'aulnes marécageux où se développent des tapis de carex sur environ 1,5 ha. Le site est parcouru par une rivière de nord-est en sud-ouest. Par le trop plein d'un bassin situé en amont, ce cours d'eau alimente l'étang de Trousse-Bois pour continuer ensuite son chemin et se déverser dans la Loire.

La proximité de la Loire et la composition des sols montrent que le parc se situe sur des anciennes terrasses alluviales de la Loire (sédiments provenant de l'érosion du Massif-Central). La dénomination de "Trousse-Bois" serait lié, pour certains, au nom des familles seigneuriales qui possédaient jadis ce territoire. D'autres prétendent que le bois était appelé ainsi à cause du vent qui souffle dans les arbres à certaines époque de l'année et fait trousser les branches.

Plus de 74 espèces d'oiseaux

Le parc étant constitué de micro-habitats, un grand nombre d'espèces d'oiseaux peut être observé, ainsi que des libellules et des papillons. Il vous est ainsi possible au long de votre promenade de croiser des oiseaux communs de la forêt tels que la sitelle torchepot, le pic noir, le pic mar ou encore le geai des chênes. Sont présentent également des espèces plus rares qui viennent chasser sur l'étang comme le balbuzard pêcheur ou la grande aigrette. Donc, à vos jumelles !

Plus de deux cents espèces de plantes ont également été inventoriées. Qui dit "site riche en espèces végétales", dit "foisonnement d'insectes" que l'on peut rencontrer en se promenant. Pas moins de 20 espèces de libellules ont été recensées dans le parc dont l'agrion orangé,reconnaissable à ses yeux bleus, la libellule fauve ou encore le caloptéryx vierge. On trouve également 34 espèces de lépidoptères comme le machaon ou le flambé.

L'étang du parc a une superficie de 1,34 ha. C'est un espace d'eau qui profite aux poissons et aux espèces vivant sur le site. Paradis des pêcheurs, il sert aussi de bassin de rétention d'eau lors de fortes pluies. Il est possible de pique-niquer dans ce cadre agréable grâce aux tables et bancs installés sur place.

A noter que dans la partie nord du parc, vous pourrez faire un parcours sportif grâce aux agrès implantés tandis que dans la partie sud, une boucle a été aménagée pour faire découvrir aux marcheurs les différentes essences d'arbres..

Plan du parc naturel de Trousse-Bois à Briare

Animations nature - 2019

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public dans le parc naturel départemental de Trousse-Bois à Briare. Ces animations seront effectuées par Loiret Nature Environnement.

  • Samedi 09 février 2019 – 14h : Sur la trace des animaux des bois
  • Samedi 11 mai 2019 – 14h30 : A la découverte des arbres de la forêt de Trousse-Bois
  • Mercredi 05 juin 2019 – 14h30 : Pas si mauvaises, ces herbes
  • Samedi 17 août 2019 – 14h30 : A la rencontre des minuscules
  • Samedi 14 sept 2019 – 14h30 : Le « trésor » de Trousse-Bois !

Rendez-vous sur le parking d'accueil de covoiturage.
Renseignements : 02 38 56 69 84 ou 02 38 25 48 39.
D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Un parcours à énigmes pour amuser petits et grands

Questions sur la faune et la flore, codes, rébus... le Département vous invite à découvrir le parc naturel de Briare en suivant le parcours à énigmes qui vous est proposé ci-dessous au téléchargement. Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé et des explications vous seront données sur ce mot mystère.

Photo aérienne du parc de Trousse-Bois à Briare

Jouez en réalité augmentée

Afin de vous proposer un mode de visite ludique, le Département vous invite dans le parc naturel de Trousse-Bois à jouer tout au long de votre promenade en faisant du géocaching virtuel. Pour cela, il vous suffit de télécharger gratuitement l'application YouCatch sur l'App Store ou le Google Play et de vous rendre dans le parc sur les points de jeu indiqués par l'application.

Vous devez alors attraper ce qui apparaît en réalité augmentée. Vous pourrez peut-être alors découvrir un gain comme des entrées gratuites aux châteaux de Sully, Gien, Chamerolles ou au musée de Lorris sans oublier d'autres surprises. Votre chance d'obtenir un gain augmentera en complétant les collections papillons, Oiseaux... À vous de jouer !

Image d'illustration pour l'application YouCatch dans les parcs départementaux