Les élus du Département en session

18 juin 2020

Le Département du Loiret tient, depuis ce matin, sa première session post-Covid.

Session départementale du 18 juin 2020

Première collectivité à reprendre ses instances en présentiel, le Conseil départemental du Loiret réunit ses 42 élus sur deux jours pour une session consacrée, bien évidemment, aux conséquences et leçons à tirer de la crise et à l'environnement.

Avant de parler des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous venons de vivre, le président Marc Gaudet a invité l’assemblée départementale à respecter une minute de silence en hommage aux Loirétains décédés du Covid-19 et aux anciens élus disparus cette année.

Le président a affirmé que c’est face à ce type de crise que « les pouvoirs publics doivent être à la manœuvre et répondre immédiatement aux besoins ». Aussi, le Conseil départemental s’est fortement mobilisé durant ces trois mois : « nous pouvons tous être collectivement fiers de notre institution départementale qui, plutôt bien préparée, a réussi à assurer son rôle de façon efficace dans cette lutte contre le Covid-19. »

Des actions emblématiques ont été la vitrine d'un travail que chacun a mené, chez soi ou sur le terrain, pour améliorer le quotidien des Loirétains.

Impulser la relance économique

S’il a fallu lutter contre la diffusion du virus en lui-même, il a été nécessaire aussi de commencer à soigner ses blessures économiques et sociales. « En cela, notre collectivité, au plus près des réalités de terrain, a souhaité jouer un rôle d’amortisseur de la crise économique qui se dessine. » Et Marc Gaudet de rappeler le fort engagement du Département pendant cette période : achat de 500.000 euros de productions horticoles ; plan de relance touristique de 3 millions d'euros ; enveloppe de 1,5 million d'euros pour soutenir les petits commerces en difficulté...
La relance économique dans le Loiret s’est traduite également par le maintien et l’engagement de l’ensemble des chantiers votés par l’assemblée départementale. Depuis le début du confinement, le Département a ainsi passé commande à 58 entreprises pour un budget de près de 100 millions d'euros.

Le président Marc Gaudet a invité les élus à se  tourner vers l’avenir : « Restons lucides sur le chemin à parcourir : développer l’attractivité de notre Département, conforter les filières locales d’emploi non-délocalisables et bâtir ensemble une société où chaque personne trouve sa place dans un environnement préservé... »

L'environnement, justement, il en est largement question puisque cette thématique est au coeur des débats de cette session... Il y a un an, le Département du Loiret lançait sa nouvelle dynamique, Le Loiret, la planète en tête, et annonçait, le 5 juin dernier, s’inscrire dans une trajectoire très ambitieuse : passer sous le seuil symbolique des 50 000 tonnes équivalent CO2 à l’horizon 2030, ce qui représentera une réduction de plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019, et plus de 40% par rapport à 1990, donc bien au-delà des objectifs annoncés par l’Union européenne. 

La collectivité a par ailleurs fait réaliser un bilan carbone et commence à mettre en œuvre les projets du budget participatif Environnement proposés par les collégiens

D’autres actions sont également en cours comme  par exemple la plantation de 1 000 arbres dans les 57 collèges loirétains. Ces arbres produisant de l’ombre lors des périodes de fortes chaleurs ont été très souvent demandés par les jeunes dans le cadre du budget participatif qui leur était dédié.

Revenir en haut de page