Marie Gricourt, marraine du Menu Signature Loiret printemps, ouvre un établissement à son nom et à son image

26 septembre 2023

Marie Gricourt, ancienne cheffe du restaurant étoilé La table d’à côté, à Ardon, et marraine du Menu Signature Loiret printemps, a pris son envol et ouvert, en ce début d’automne, son propre établissement qui affiche d’ores et déjà complet pour les prochaines semaines. Gage de confiance et de qualité !

Marie Gricourt ouvre un restaurant à son nom et à son image

Elle nous avait parlé de son projet lorsqu’elle avait participé à la dégustation du Menu Signature Loiret printemps au collège de Neuville-aux-Bois. Projet qui n’en est plus un puisque mercredi 20 septembre, Marie Gricourt, marraine du Menu Signature Loiret printemps, a ouvert son restaurant, rue des halles, à Orléans. « Je voulais un local qui me permettait d’avoir une cuisine ouverte, dans un quartier vivant, près des bords de Loire. » Il semblerait que celui qu’elle vient d’acquérir comble toutes ses attentes ! Une grande cuisine ouverte sur une salle lumineuse, une déco scandinave… Un esprit bistro et des recettes de saison. « On reçoit ici comme à la maison, dans la convivialité, le partage. Le service est simple, sans chichi, même si nous avons tous travaillé dans des établissements étoilés. Je souhaitais créer un restaurant accessible et qui s’ouvre à tout public. »

Marie Gricourt et son équipe en cuisine

Le restaurant Le Gric est ouvert du mercredi au samedi, pour le déjeuner et le dîner, et, le dimanche, Marie Gricourt et son équipe propose un brunch. « Nous aimons beaucoup les brunchs dans l’équipe. Cela nous paraissait alors naturel d’en proposer un à nos clients. » Le thème ? Un dimanche en famille. On y retrouvera donc tous les plats que l’on sert traditionnellement lors d’un déjeuner dominical. « Je veux quelque chose de simple. Tout est fait maison, avec des produits de saison et, le plus possible, locaux. »

Tout est fait maison et rappelle les recettes de famille qu’on se transmet de génération en génération, les plats qui ramènent à l’enfance… Petits clins d’œil à ses parents et ses grands-parents avec quelques pièces de mobilier qui fleurent bon les années 60 (le chariot à fromages est, par exemple, un ancien meuble télé à roulettes !), la mirabelle à l’eau-de-vie et la petite madeleine en fin de repas : « Comme quand ma grand-mère et ma mère cuisinaient ! C’était encore, toujours plus ! Alors, notre leimotiv, c’est faire plaisir jusqu’au bout ! »

Le concours pour le Menu Signature Loiret automne est lancé !

Le 2 octobre, les quatre écoles et une équipe de chefs de cuisine au collège qui se sont inscrites au concours de cuisine Menu Signature Loiret commenceront les entraînements autour des deux recettes automnales (une entrée et un plat ou un plat et un dessert), réalisées à partir de produits locaux, qu’elles ont déposées auprès des équipes départementales. Du 6 au 17 novembre, les Loirétains seront invités à voter pour leur entrée, leur plat et leur dessert préférés. Samedi 25 novembre, la grande finale, au cœur du salon de la Gastronomie à CO’Met, à Orléans, désignera les trois plats gagnants qui composeront le Menu Signature Loiret automne.

Un Menu Signature Loiret automne a un vrai sens dans le Loiret, d’abord avec le gibier, puis avec les champignons et les châtaignes que l’on ramasse lors de balades dans la forêt !
Marie Gricourt
Cheffe de cuisine, marraine du Menu Signature Loiret printemps

Revenir en haut de page