Portes ouvertes des ateliers d'artistes 2022 : avec Mane Phély, ça cartonne !

13 octobre 2022

Dans le cadre de la dix-septième édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du Loiret, nous avons rencontré, pour sa première participation, Mane Phély qui créé des œuvres d’art et des bijoux en carton. Oui, en carton ! Rencontre et visite de son atelier.

Les portes ouvertes des ateliers des artistes 2022 : avec Mane Phély, ça cartonne ! Mane Phély devant ses outils

« J’y pensais depuis longtemps. J’ai attendu quarante-cinq avant de me lancer, explique Mane Phély. Et ça a bien fonctionné. Ça m’a donné confiance : j’avais peut-être un petit truc original à proposer ! J’ai commencé avec des bijoux très fins qui sont compliqués à réaliser et maintenant j’ai envie de créer de grands formats. Ce n’est pas le même travail que celui fait sur les colliers et manchettes. Il y a énormément de travail de découpe et de sculpture. » 

Ses compositions s’inspirent des textures de minéral, d’écorces, des arbres

 

 

L’artiste souhaite transmettre le message de la beauté de la nature. Et depuis longtemps, elle trouve que le climat fait des siennes, alors, c’est naturellement qu’elle sculpte, fabrique des bijoux, des tableaux en carton, un matériau écoresponsable. Un carton qui entame chez elle une troisième vie : la première : les papiers de bureau sont récoltés pour les fabriquer, la deuxième sert à protéger des objets et la dernière, entre ses mains, se transforme en œuvre d’art. 

bracelet

Mane Phély crée des pièces éco-précieuses

cadre

 

« Le carton, je le déconstruis. C’est son cœur qui m’intéresse. Pour le travailler, j’utilise des outils de joaillier et de menuisier. Et une scie égoïne, un marteau, un outil qui griffe fabriqué par un voisin, une lime… pour marquer, taper, brosser… j’expérimente tout le temps, je cherche des textures. Et je reconstruis après. Je patine, je pose la couleur… c’est très travaillé. Je n’emploie pas de cutter, de règle pour couper droit car la nature n’est pas ainsi. Elle est imparfaite. Je m’inspire du Wabi-sabi, qui est la découverte de la beauté dans l’imperfection de la vie et de l’art : on n’a pas peur du truc un peu froissé, les imperfections sont valorisées. »

Un travail en perpétuelle évolution

 

 

Les œuvres de Mane Phély sont noires, blanches, dorées… monochromes pour les grandes pièces dont les peintures sont réalisées en cabine… les mêmes que celles pour peindre les voitures, car la couleur doit « rentrer dans tous les reliefs et aspérités. » Quant à celle des plus petites pièces, l’artiste se sert de rouleaux de couleur utilisés dans l’impression numérique et de feuilles d’or qu’elle colle, brosse et retravaille ensuite.

cadre éventail

Un week-end dédié aux découvertes

collier

« J’aime recevoir les gens dans mon atelier et leur expliquer mon travail. » Alors, Mane Phély prépare, pour les Portes ouvertes des ateliers des artistes, de petits formats : des petites boîtes entre bijou et tableau pour que les visiteurs repartent avec des pièces pas très chères (premier prix pour les bijoux : 65 € ).

Ses œuvres sont délicates, poétiques, originales et durables
 

Tout fait événement à qui sait frémir

Jean Folain
écrivain, poète

De belles découvertes en perspective

Vous aimez l’art ? Alors profitez du week-end du 22 et 23 octobre, organisé par le Département du Loiret, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret, pour découvrir cent trente et un créateurs dans quarante-neuf communes.
 
Une fête des arts et des talents dont l’objectif est de favoriser la rencontre du public avec les artistes et artisans loirétains : peinture ; gravure ; dessin ; calligraphie ; sculpture ; céramique ; marqueterie ; photographie ; reliure… 

Les 22 et 23 octobre, n’hésitez pas : poussez les portes, dès 14 heures… derrière se cachent la beauté, la création et les émotions !

Édith Combe

Mane Phély

Ouverture de son atelier :

  • Portes ouvertes ateliers d'artistes et artisans d'art du Loiret, les 22 et 23 octobre de 14 h à 19 h ;
  • ouverture de l'atelier les 25, 26 et 27 novembre de 11 h à 20 h ;
  • ouverture de l'atelier les 2, 3 et 4 décembre de 11 h à 20 h ;

Atelier Mane Phély • 501, rue Hème • résidence Bel-Air • Olivet• 06 46 07 40 08 • mane-phely.com • instagram.com/mane_phely

Banniere Ateliers Artistes 2033

Revenir en haut de page