Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel
  • Accueil
  • Informations pratiques pour…

Informations pratiques pour les collectivités du territoire face au Covid19

Dans ce contexte de crise sanitaire grave, le soutien solidaire du Conseil départemental est total pour les collectivités du Loiret. Les services départementaux restent impliqués et à l'écoute pour toute problématique que rencontrerait les communes et EPCI du territoire. Vous retrouverez sur cette page toutes les informations essentielles pouvant vous concerner.

Actualités

Le Loiret en actions

Tableau de bord de la distribution de masques dans les communes

Des réponses à vos questions...

Comment répondre aux questions des entreprises loirétaines ?

Pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques du Covid-19, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret, la Chambre d’Agriculture du Loiret, mais aussi Loire & Orléans Eco et Initiative Loiret, partenaires économiques historiques du Département du Loiret, sont mobilisés, aux côtés de l’Etat. Objectif : faire connaître les mesures d'urgence gouvernemantales.

Pour les chefs d’entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs, il est possible de consulter l’ensemble de ces mesures sur les sites internet de ces partenaires économiques et de suivre l’actualité sur le site du Ministère de l’économie (sur le sujet du Coronavirus Covid-19)

Pour cela, des foires aux questions et des cellules d’écoute, d’information et d’accompagnement, sont actuellement disponibles. Consultez :

La CCI/l’Udef Medef du Loiret et la CMA du Loiret ont ouvert une enquête en ligne à destination des dirigeants d’entreprise et artisans afin de mieux connaître l’impact de cette crise sanitaire et de faire remonter les besoins et les attentes des entreprises.

Comment les distributeurs peuvent s’approvisionner depuis les exploitations agricoles loirétaines ?

Pour faire face à cette situation et permettre aux producteurs de trouver des débouchés pour les productions invendues et/ou de nouvelles opportunités, la Chambre d’Agriculture du Loiret, soutenue par le Département, propose aux acheteurs professionnels du Loiret de s’inscrire à Approlocal, la plateforme de commande en ligne de produits alimentaires locaux.

Dans les circonstances actuelles, l’inscription à Approlocal pour les grandes et moyennes surfaces est totalement prise en charge pour 2 mois a minima de manière à pallier aux conséquences de la crise. L’inscription est également gratuite pour les fournisseurs souhaitant s’inscrire avant le mois de juin 2020.

Approlocal compte aujourd’hui plus de 60 fournisseurs locaux proposant tous types de produits (près de 200 articles) : Fruits, légumes, viandes, pâtes, farines, miels, huiles, lentilles, quinoa … Les producteurs ou distributeurs intéressés peuvent prendre contact avec Melle Hélène Bezombes, responsable Approlocal à la Chambre d’Agriculture du Loiret : 02.38.71.95.29.

► Remarque :
La laiterie de St Denis de l’Hôtel nous signale que, dans le contexte exceptionnel actuel, elle est en capacité d’approvisionner en lait des supérettes ou grandes surfaces du Loiret qui se retrouveraient en pénurie. Pour cela, les distributeurs intéressés pourront prendre contact à partir de l’adresse mail suivante : py-chaillou@lsdh.fr

Chantiers : quelle possible gestion des marchés publics en temps de crise ?

Le Gouvernement a annoncé la reconnaissance de la force majeure dans les marchés publics des collectivités locales. La Direction des affaires juridiques (DAJ) de Bercy l’a confirmé dans sa fiche relative à "la passation et l’exécution des marchés publics en situation de crise sanitaire ».

Pour cela, le Département, dans le cadre de CAP Loiret, vous apporte quelques conseils et rappels de la règlementation en vigueur dans la gestion des marchés publics en cours de passation et d’exécution.
►  Téléchargez ici le dossier pratique sur le sujet.

Garde d’enfants, quelles sont les possibilités avec la crise sanitaire ?

L’accueil dans les crèches est suspendu sauf :

  • dans les établissements attachés à un établissement de santé, social ou médico-social,
  • dans tous les établissements retenus par le préfet pour offrir des solutions d’accueil aux enfants des professionnels prioritaires,
  • dans les micro-crèches (maximum 10 enfants simultanément accueillis).

►  Á noter : un mouvement est en cours au sein regroupement des entreprises de micro-crèches (REMI) pour demander au Gouvernement la fermeture de ces petites structures. Sollicité par le CD45, le Préfet rappelle « que l’implication de ces structures dans ce contexte apparaît essentielle » et « qu’il est même souhaitable d’atteindre la jauge de 10 enfants pour pallier au mieux les problématiques de garde auxquelles pourraient se voir confronter les personnel soignants, entre autres. »

L’accueil dans les MAM est maintenu sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis. Il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire actuelle.

Quant à l’accueil chez les assistants maternels, il est maintenu. Il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Á noter : chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans si les conditions d'accueil le permettent.

Documents pratiques et d'information à télécharger

Des liens utiles vers des partenaires du Département

Vous souhaitez poser une question au Département...

►  Si vous avez une question à poser aux services du Département, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je pose ma question