L'ENS des Dolines de Limère à Ardon : des paysages variés et de nombreux oiseaux

Cet ENS de 63 hectares est ouvert à la promenade depuis 2010. Quatre boucles balisées, dont une labellisée pour les personnes à mobilité réduite, permettent de découvrir le site et ses paysages variés : prairies, forêt et clairières.

Plan de l'ENS des dolines de Limère

Plan du parc de Limère à Ardon

Animations Nature - 2024

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public sur l'ENS des Dolines de Limère à Ardon. Le programme est accessible via l'application.
 

D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Des parcours à énigmes pour amuser petits et grands

3 parcours à énigmes sont disponibles en fonction de l'âge.

Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé et des explications vous seront données sur ce mot mystère. 

Parc départemental des dolines de Limères

Promenez-vous et jouez avec Baludik

Téléchargez l’application Baludik sur les stores Apple ou Google et partez à l’aventure avec Martin le lutin.
Pour renouveler son sortilège de protection du parc, il a besoin d’aide pour récolter tous les éléments nécessaires à la réalisation de celui-ci.
A vous de le suivre et de l’aider dans sa quête…

En savoir un peu plus sur cet espace naturel ...

Des brebis solognotes installées

Au niveau de la clairière d'accueil, des enclos à brebis ont été installés. Cet espace de part et d'autre du chemin représente 6 hectares.  L'écopâturage permet d'entretenir la prairie de manière naturelle. Cet entretien est de plus favorable à la biodiversité. En effet, grâce aux brebis, le milieu reste ouvert et de nouvelles plantes apparaissent. Les plantes attirent les insectes qui eux-mêmes attirent les oiseaux permettant de recréer tout un écosystème. Les brebis utilisées sont de race Solognote. Il s'agit d'une race rustique de la région qui a failli disparaître. Elle est adaptée à ce milieu naturel. Un partenariat avec un éleveur a été mis en place par le Département du Loiret afin de favoriser l'économie locale. Les moutons présents permettent également de tisser des liens sociaux.

Une curiosité : les dolines

Les dolines constituent une des spécificités de ce parc avec notamment la grande doline. Les dolines permettent de stocker d'énormes quantités d'eau en cas d'inondation. En effet, ce parc naturel joue ainsi un rôle de bassin tampon et évite aux habitations en aval du réseau d'hydrographique d'avoir des quantités d'eau arrivant trop brutalement. La végétation est typique des milieux humides (peupliers trembles, aulnes, saules, ...) Une fois que vous avez vu la grande doline, vous pourrez aussi découvrir la doline à siphon qui a la forme caractéristique d'un entonnoir.

Les dolines suivent le cheminement de la rivière souterraine qui est matérialisée par un caillebotti en bois. Durant les inondations de 2016, cette rivière souterraine est remontée et est apparue en surface. La zone est restée de ce fait en eau pratiquement 2 mois.

71 espèces d'oiseaux recensées

Par ailleurs, dans cet espace naturel baigné de silence car éloigné de voies de circulation ou de zones d'activités, vous entendez toute sorte d'oiseaux. Près de 71 espèces ont été recensées comme le coucou gris, le geai des chênes, le troglodytes mignon, le rouge-gorge, la chouette chevêche...  Financé dans le cadre du budget participatif des parcs, un nichoir a été installé pour les sitelles torchepot, un petit oiseau qui a la particularité de descendre le tronc des arbres la tête en bas et de faire le trou de son nid à la taille qui lui convient.

Il est également possible de voir des chauves-souris qui se nourrissent d'insectes et sont très utiles dans l'écosystème. Un nichoir à pipistrelles a été installés, la pipistrelles étant une petite espèces de chauves-souris commune de nos régions. Toutes les chauves-souris sont protégées en France. À noter en vous promenant, une allée bordée de magnifiques douglas qui ont été plantés il y a plusieurs siècles.

Enfin,  des ruches ont été installées sur la prairies d'accueil. Elles sont gérées par une association locale. Les insectes dont les abeilles sont très utiles dans la pollinisation des fleurs. Près des tables de pique-nique, vous pourrez aussi découvrir un gîte d'hivernage à chrysopes qui sont des insectes très utiles pour le jardinier. En effet, les larves de ces insectes mangent encore plus de pucerons que les coccinelles. Les jardiniers l'appellent, "la demoiselle aux yeux d'or". Ces larves sont très carnivores et mangent d'autres insectes ou acariens dès l'instant où la proie est peu dure et d'une taille compatible. Ainsi, les chrysopes peuvent pourquoi pas s'attaquer aux tiques, véritable fléau sanitaire que l'on rencontre dans tous les milieux naturels.

Revenir en haut de page