Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Le parc naturel des Dolines de Limère à Ardon : des paysages variés et de nombreux oiseaux

Ce parc naturel départemental de 63 hectares est ouvert à la promenade depuis 2010. Quatre boucles balisées, dont une labellisée pour les personnes à mobilité réduite, permettent de découvrir le site et ses paysages variés : prairies, forêt et clairières.

Le parc des dolines de Limère à Ardon (Loiret)

 

Des brebis solognotes installées

Au niveau de la clairière d'accueil, des enclos à brebis ont été installés. Cet espace de part et d'autre du chemin représente 6 hectares.  L'écopâturage permet d'entretenir la prairie de manière naturelle. Cet entretien est de plus favorable à la biodiversité. En effet, grâce aux brebis, le milieu reste ouvert et de nouvelles plantes apparaissent. Les plantes attirent les insectes qui eux-mêmes attirent les oiseaux permettant de recréer tout un écosystème. Les brebis utilisées sont de race Solognote. Il s'agit d'une race rustique de la région qui a failli disparaître. Elle est adaptée à ce milieu naturel. Un partenariat avec un éleveur a été mis en place par le Département du Loiret afin de favoriser l'économie locale. Les moutons présents permettent également de tisser des liens sociaux.

Une curiosité : les dolines

Les dolines constituent une des spécificités de ce parc avec notamment la grande doline. Les dolines permettent de stocker d'énormes quantités d'eau en cas d'inondation. En effet, ce parc naturel joue ainsi un rôle de bassin tampon et évite aux habitations en aval du réseau d'hydrographique d'avoir des quantités d'eau arrivant trop brutalement. La végétation est typique des milieux humides (peupliers trembles, aulnes, saules, ...) Une fois que vous avez vu la grande doline, vous pourrez aussi découvrir la doline à siphon qui a la forme caractéristique d'un entonnoir.

Les dolines suivent le cheminement de la rivière souterraine qui est matérialisée par un caillebotti en bois. Durant les inondations de 2016, cette rivière souterraine est remontée et est apparue en surface. La zone est restée de ce fait en eau pratiquement 2 mois.

71 espèces d'oiseaux recensées

Par ailleurs, dans ce parc baigné de silence car éloigné de voies de circulation ou de zones d'activités, vous entendez toute sorte d'oiseaux. Près de 71 espèces ont été recensées comme le coucou gris, le geai des chênes, le troglodytes mignon, le rouge-gorge, la chouette chevêche...  Financé dans le cadre du budget participatif des parcs, un nichoir a été installé pour les sitelles torchepot, un petit oiseau qui a la particularité de descendre le tronc des arbres la tête en bas et de faire le trou de son nid à la taille qui lui convient.

Il est également possible de voir des chauves-souris qui se nourrissent d'insectes et sont très utiles dans l'écosystème. Un nichoir à pipistrelles a été installés, la pipistrelles étant une petite espèces de chauves-souris commune de nos régions. Toutes les chauves-souris sont protégées en France. À noter en vous promenant, une allée bordée de magnifiques douglas qui ont été plantés il y a plusieurs siècles.

Enfin, grâce au budget participatif des parcs, des ruches ont été installées sur la prairies d'accueil. Elles sont gérées par une association locale. Les insectes dont les abeilles sont très utiles dans la pollinisation des fleurs. Près des tables de pique-nique, vous pourrez aussi découvrir un gîte d'hivernage à chrysopes qui sont des insectes très utiles pour le jardinier. En effet, les larves de ces insectes mangent encore plus de pucerons que les coccinelles. Les jardiniers l'appellent, "la demoiselle aux yeux d'or". Ces larves sont très carnivores et mangent d'autres insectes ou acariens dès l'instant où la proie est peu dure et d'une taille compatible. Ainsi, les chrysopes peuvent pourquoi pas s'attaquer aux tiques, véritable fléau sanitaire que l'on rencontre dans tous les milieux naturels.

Le plan du parc naturel départemental de Limère

Plan du parc de Limère à Ardon

Animations nature - 2019

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public dans le parc naturel départemental des Dolines de Limère à Ardon. Ces animations seront effectuées par Les Amis du Parc.

  • Dimanche 21 avril 2019 – 10h : Petits secrets des plantes
  • Dimanche 28 avril 2019 – 10h : Les plantes dans l’assiette (sur réservation - places limitées)
  • Dimanche 07 juillet 2019 – 15h : Enquêtes… dans le parc
  • Dimanche 21 juillet 2019 – 10h : La nature en histoire
  • Dimanche 13 octobre 2019 – 10h : Création éphémère

Rendez-vous sur le parking d'accueil.
Renseignements et réservations : 06 95 15 00 45 - jardinduparc@free.fr
D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Des parcours à énigmes pour amuser petits et grands

Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé et des explications vous seront données sur ce mot mystère.

Parc départemental des dolines de Limères

Jouez en réalité augmentée

Afin de vous proposer un mode de visite ludique, le Département vous invite dans le parc naturel départemental de Limère à jouer tout au long de votre promenade en faisant du géocaching virtuel.

Pour cela, il vous suffit de télécharger gratuitement l'application YouCatch sur l'App Store ou le Google Play et de vous rendre dans le parc sur les points de jeu indiqués par l'application.

Vous devez alors attraper ce qui apparaît en réalité augmentée. Vous pourrez peut-être alors découvrir un gain comme des entrées gratuites aux châteaux de Sully, Gien, Chamerolles ou au musée de Lorris sans oublier d'autres surprises. Votre chance d'obtenir un gain augmentera en complétant les collections papillons, Oiseaux...

À vous de jouer !

Image d'illustration pour l'application YouCatch dans les parcs départementaux