FAQ
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Comment inscrire un enfant au parcours citoyen devoir de mémoire ?
Du 23 au 27 octobre 2023, pendant les vacances de la Toussaint, le Département organise un parcours citoyen "Devoir de mémoire" à destination des collégiens (4eme et 3eme). Une occasion pour ces jeunes de vivre et de partager pendant ces quelques jours des expériences citoyennes marquantes et enrichissantes.
Ce parcours citoyen sera consacré à la seconde guerre mondiale essentiellement dans le Loiret pour sensibiliser les jeunes sur le Devoir de Mémoire.
Les jeunes emprunteront un chemin de mémoire riche à la rencontre du musée du Cercil, de l’ancienne gare de Pithiviers, du carrefour des résistants de Lorris, du village de Maillé, en Indre-et-Loire…
Une réunion d’information à destination des participants et de leurs parents sera organisée le 11 octobre 2023 de 19 h à 20 h. Une invitation sera transmise aux familles. Elle se déroulera à l’Hôtel du Département, 15 rue Eugène Vignat à Orléans. Cela sera l’occasion de poser toutes les questions liées à ce voyage. Dans une dynamique de proximité, la réunion pourra être suivie en visio-conférence.
Une participation financière de 30 euros par enfant sera demandée aux familles par enfant.
Le Département confie à la confédération d’associations CIGALES ET GRILLONS, spécialisée dans le domaine des séjours pour jeunes, l’encadrement de ce voyage éducatif, le transport, les repas et les nuitées. Le centre d’accueil de Pierrefittes-ès-Bois hébergera les enfants
Vous pouvez réaliser votre pré-inscription sur le site Internet du Loiret : https://demarches.adullact.org/commencer/departement-du-loiret-parcours-citoyen-devoir-de-m
La date limite pour réaliser sa pré-inscription : 24 septembre 2023.
Attention : Il s’agit d’une pré-inscription.
Les réponses définitives seront formulées directement à partir de la plateforme d’inscription ( demarches.adullact.org)
Les jeunes, qu’ils soient retenus ou sur liste d’attente seront avertis début octobre.
Comment trouver un cabinet, un logement ou une aide financière pour les professionnel de santé ?
Le département collecte l’information sur les cabinets disponibles sur le territoire, vous met en relation avec des agences immobilières partenaires de l’offre CAP Loiret Santé et propose des aides à l’installation pour 10 professions médicales et paramédicales pour leur première installation dans le Loiret.
Le montant de l’aide varie d’une profession à l’autre et peut être modifié si le professionnel est ou s’engage à devenir maître de stage.
Cette aide est conditionnée à une obligation d’exercer 5 ans sur le territoire en zone complémentaire ou sous-dotée hors aide conventionnelle.
Pour formuler votre demande, le Département du Loiret met à votre disposition un formulaire en ligne.
Le Département comprend :
• 7 CPTS : Communautés Professionnelles de Territoire de Santé
• 5 centres hospitaliers
• 1 Dispositif d’Appui à la Coordination
• 1 centre de simulation
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’équipe CAP Loiret Santé qui vous mettra en lien avec les interlocuteurs du territoire.
Comment trouver un logement ou une bourse d'étude pour les étudiants en santé
Logements
Le Département met à disposition des places dans des logements des collèges et vous met en relation avec des propriétaires sur le territoire.
La carte des logements proposés est disponible sur le site internet CAP Loiret Santé https://www.caploiretsante.fr/vous-etes/etudiant-en-sante/mise-disposition-dun-logement
Aide financière/bourse pour les études de médecine
Le Département propose une bourse pour la période de l’externat et de l’internat de médecine générale et odontologie cycle court.
Cette bourse est conditionnée aux revenus et à une obligation d’exercer 5 ans sur le territoire.
Le Département du Loiret met à votre disposition des formulaires en ligne pour réaliser vos demandes de bourse d’étude :
Vous pouvez les retrouver sur le site internet CAP Loiret Santé https://www.caploiretsante.fr/vous-etes/etudiant-en-sante/bourse-detudes
Aide financière pour un stage en zone rurale
Le Département propose un forfait kilométrique pour les stages en milieu rural.
Le Département du Loiret met à votre disposition un formulaire en ligne pour réaliser votre demande d’aide financière pour les frais kilométriques.
Vous pouvez le retrouver sur le site internet CAP Loiret Santé https://www.caploiretsante.fr/vous-etes/etudiant-en-sante/forfait-stages
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’équipe CAP Loiret Santé https://www.caploiretsante.fr/nous-contacter
Quelles sont les informations concernant les portes ouvertes des ateliers d'artistes et artisans d'art ?
Direction Culture et Sports
- Aide aux salons et expositions artistiques : Subventions pouvant être accordées aux communes et associations, pour l’organisation d’expositions et de salons d’arts plastiques dans le Loiret (peinture, sculpture, gravure, photographie …). Certaines de ces expositions peuvent être dotées d’un Prix du Conseil départemental qui se concrétise par l’acquisition de l’œuvre primée.
- Aide au fonctionnement des ateliers de pratique artistique : Depuis 2001, le Conseil départemental, désireux d’encourager l’apprentissage des arts plastiques, apporte une aide financière aux ateliers de pratique artistique municipaux et associatifs pour leur fonctionnement annuel.
- Constitution d’un Fonds départemental d’art contemporain destiné à soutenir et valoriser la création artistique en Loiret.
Portes ouvertes 2023
Compte tenu du succès de l’évènement tant chez les artistes, artistes invités et artisans d’art, qu’auprès des publics qui visitent les ateliers, le Conseil départemental du Loiret reconduit en 2023 cette « fête des Arts ».
En 2023, cette 18e édition se déroulera les samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023.
Les ateliers sont ouverts gratuitement aux publics de 14 à 19 heures.
Cette manifestation, dédiée aux amoureux des arts sous toutes ses formes, attire chaque année un public nombreux, amateurs ou néophytes.
Les visites sont des moments de convivialité et de (re)découverte, qui visent à renforcer la solidarité et le lien social, la confiance et le respect mutuels. Les Portes ouvertes contribuent également à la connaissance et à la reconnaissance de l’artiste et de l’artisan d’art dans le tissu local notamment dans sa dimension sociétale (rôle et nécessité du regard de l’artiste sur le monde, découverte des univers créatifs, des talents et des savoir-faire…).
En 2022 les visiteurs ont été accueillis sur 49 communes du Loiret, par 101 artistes et 22 artisans d’art qui ont ainsi pu rencontrer les publics sur leur lieu de création, et leur faire découvrir leur art, leurs œuvres et savoir-faire.
Qui peut participer ?
Tout artiste ou artisan d’art professionnel (reconnu administrativement auprès des Services Administratifs de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes ou de l’AGESSA) ayant son atelier en Loiret.
A noter : il est possible à un artiste ne disposant pas d’un atelier accessible aux publics, de participer en tant qu’artiste invité parrainé, chez un artiste professionnel ami répondant aux critères ci-dessus, qui assure les portes ouvertes dans son propre atelier.
Une particularité depuis 5 ans, l’évènement est ouvert aux artisans d’art inscrits à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret (immatriculation au Répertoire des métiers, numéro de Siret).
La liste des métiers d’art liés à la création ou à la restauration des patrimoines sert de référentiel à ce sujet (cf. arrêté interministériel du 24 décembre 2015).
Les artistes et artisans d’art souhaitant participer à l’édition 2023 pourront s’inscrire du 24 avril au 30 juin 2023 à partir du site Loiret.fr/portes ouvertes ateliers d'artistes et artisans d'art du loiret.
Modalités d’organisation
Le Département du Loiret assure le pilotage de cet évènement.
La Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret est partenaire de l’opération.
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
- Inscriptions (via formulaire électronique) ouvert du 24 avril au 30 juin 2023
- liste des participants arrêtée au 30 juin 2023
- communication mi-septembre à début octobre
Un plan média de diffusion de l’information à un large public est prévu, dont :
- Les ateliers sont recensés et signalés aux publics dans un « carnet de route » au visuel attractif avec carte géographique : ce document est largement diffusé sur le territoire (Mairies, Offices de tourisme, Bibliothèques, Musées, Associations, Commerces de proximité…) et disponible sur le site Internet de chacun des partenaires,
- La liste des ateliers participants associée à une cartographie dynamique et une présentation des artistes et artisans participants sera disponible sur le site du Loiret
- Chaque artiste et artisan d’art reçoit un lot de documents de communication et de signalétique qu’il diffuse largement à son réseau partenaire ainsi que dans le secteur d’implantation de son atelier.
Où se trouvent toutes les informations liées au Festival de Sully 2023 ?
La 50ème édition du Festival de Sully et du Loiret :
Depuis 50 ans, le Festival de Sully et du Loiret propose en juin une série de concerts aux mélomanes, et lance ainsi la très florissante saison des Festivals de musique classique en France.
Depuis 2007, le Département du Loiret, en partenariat avec la Ville de Sully-sur-Loire, pilote et met en œuvre le Festival afin de l’ancrer dans le paysage musical français. Ainsi soutenu, le Festival rayonne dans plusieurs communes du Département et vient à la rencontre des spectateurs. La programmation reste variée : musiques classique, ancienne, baroque, romantique, contemporaine, jazz, pop, pop-rock et soul seront représentées.
L’édition 2023 du Festival se tiendra du 7 au 25 juin et comprendra 19 concerts payants.
Soirées Anniversaire les 23 et 24 juin dans le parc du château de Sully-sur-Loire, 2 concerts par soirées. Pour l’occasion un village vous accueillera avec ses bars, food-trucks et sa boutique du festival. Le village est ouvert le jeudi 22 juin de 19h à minuit, le vendredi 23 et le samedi 24 juin de 17h30 à minuit.
Billetterie :
La billetterie est exclusivement en ligne, elle ouvrira le 03 avril sur le site https://www.festival-sully.fr/billetterie.
Programme Festival de Sully et du Loiret 2023 :
Vous pouvez retrouver le programme complet du Festival avec les descriptifs des différents concerts sur le site internet https://www.festival-sully.fr/concerts-2023.
Où se trouvent toutes les informations liées à la Loirétaine ?
Objectif de la campagne :
Les 13 et 14 mai, se déroulera l’évènement sportif inédit la Loirétaine : initiations, démonstrations, tournois et une trentaine de sports au programme. Rendez-vous à Châteauneuf-sur-Loire et ailleurs !
Paris accueille les Jeux olympiques à l’été 2024 et le Loiret, la flamme quelques semaines avant.
Le Département, lui, siffle le coup d’envoi, les 13 et 14 mai 2023, par un grand évènement sportif : la Loirétaine, pour les familles comme les athlètes confirmés. Une trentaine de disciplines représentées dans un village sportif, gratuit, avec stands, animations... De quoi plaire aux 10 000 visiteurs attendus !
La Loirétaine est organisée par le Département du Loiret en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret et la ville de Châteauneuf-sur-Loire.
Nos mécènes sont Croix-Marie, Burger King, Codifrance.
Nos partenaires médias sont France Bleu et La République du Centre.
Découvrez au cœur du parc de Châteauneuf-sur-Loire, un village sportif gratuit avec des animations, des démonstrations, des activités, des spectacles, des foodtrucks et plus encore.
La course de canoë-kayak :
Retrouvez toute les informations de la course sur la page https://www.laloiretaine.fr/la-course-de-kayak.
Dans le Loiret, d’autres villes proposeront aussi des animations sportives.
Pour avoir plus de détails sur tout ce qui est proposé ou vous inscrire à la course, rendez-vous sur www.laloiretaine.fr.
Comment y accéder ?
1 Place Aristide Briand,
45110 Châteauneuf-sur-Loire
Rendez-vous directement dans le parc
Où se trouvent toutes les informations liées au château de Chamerolles ?
Programme 2023
Pour retrouver l'ensemble du programme allez sur le site https://www.chateauchamerolles.fr/tous-les-evenements.
Pour retrouver les horaires d'ouverture du château et les tarifs liés aux visites, allez sur la page https://www.chateauchamerolles.fr/preparer-sa-visite/informations-pratiques.
Réservation, groupes et information
Pour la réservation d’une visite pour un groupe, la participation à un atelier, ou pour toute autre demande, vous pouvez contacter le château sur la page « contactez-nous » du site : https://www.chateauchamerolles.fr/contact
À l’adresse mail suivante : chateau.chamerolles@loiret.fr
Ou contacter le standard au : 02 38 39 84 66
Accessibilité du site aux personnes en situation de handicap
Boucle magnétique à l’accueil
Fiches de salle en gros caractères
Bâtiment d’accueil/boutique, extérieurs (parc, jardin et aire de pique-nique), écuries, salle Dulac, chapelle et toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un nouvel agrès sensoriel vient d’être installé dans le parc présentant en relief les traces d’animaux vivant dans l’environnement proche du château. Il se situe dans le parc à côté du kiosque.
Attention : En raison du plan Vigipirate, les bagages (valises, gros sacs…) ne peuvent être acceptés sur le site. Pour les petits sacs, nous disposons de consignes sur place dans le bâtiment d’accueil.
Où se trouvent toutes les informations liées au château de Sully-sur-Loire ?
Programme 2023
Pour retrouver l'ensemble du programme allez sur le site https://www.chateausully.fr/actualites/tous-les-evenements-au-chateau.
Pour retrouver les horaires d'ouverture du château, allez sur la page https://www.chateausully.fr/preparer-sa-visite/horaires-douverture-du-chateau.
Pour connaitre les tarifs liés aux visites, allez sur la page https://www.chateausully.fr/preparer-sa-visite/visites-et-tarifs.
Réservation, groupes et information
Pour la réservation d’une visite pour un groupe, la participation à un atelier, ou pour toute autre demande, vous pouvez contacter le château sur la page « contactez-nous » du site : https://www.chateausully.fr/nous-contacter
À l’adresse mail suivante : chateau.sully@loiret.fr
Ou contacter le standard au : 02 38 36 36 86
Accessibilité du site aux personnes en situation de handicap
Boucle magnétique à l’accueil
Bâtiment d’accueil/boutique, extérieurs (cour), Grande salle basse, Petite salle basse du donjon et toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des maquettes tactiles en 3D en résine viennent d’être réalisées. Elles seront présentées dans la Grande salle basse du donjon prochainement pour créer un mini pôle « accessibilité » aux personnes en situation de handicap visuel. Ces maquettes pourront aussi être utilisées dans le cadre de toutes nos visites guidées à destination des publics valides et non valides.
Attention : En raison du plan Vigipirate, les bagages (valises, gros sacs…) ne peuvent être acceptés sur le site. Sur place, à la billetterie, des consignes permettent de déposer vos petits sacs peu encombrants.
Comment créer un compte MDPH
La demande en ligne :
L’application permet de déposer une demande et de s’assurer de sa prise en compte par la MDPH. Elle ne permet pas le suivi du dossier.
Pour y accéder, vous devez vous rendre sur l’adresse : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/45
Si vous ne disposez pas de compte MDPH :
Vous devez dans ce cas vous créer un compte MDPH en cliquant sur « S’inscrire ». Vous devez par la suite compléter un formulaire pour vous créer un compte.
Pour accéder au service, cliquer sur « Page de connexion ». A la première connexion, d’autres informations sont à compléter sur le compte utilisateur. Parallèlement, vous recevez un email d’activation du compte.
Il est nécessaire de cliquer sur « Valider votre compte ».
Si vous disposez déjà d'un compte MDPH sur le site du département :
Dans ce cas, vous pouvez y accéder en sélectionnant « J’ai déjà un compte ». Puis, complétez votre adresse mail et votre mot de passe enregistré lors de votre inscription. Vous pouvez ensuite saisir votre demande.
Qu'est ce que l’appel annuel à projets d’intérêt communal ?
Rappel
Le volet 3 de la mobilisation du Département en faveur des territoires, intitulé « Investissements d’intérêt communal », a pour objectif de soutenir les opérations d’investissement d’intérêt communal portées par les communes et les groupements de communes.
Trois types de dispositifs constituent le volet 3 :
- Volet 3 : l’appel annuel à projets d’intérêt communal
- Volet 3bis : un dispositif réservé aux communes à faible population pour les projets d’investissement inférieurs à 20 000 € HT
- Volet 3ter : l’appel annuel à projets pour des travaux de sécurité sur les routes départementales en agglomération
Projets éligibles
Cet appel à projets vise à soutenir des projets d’investissement sous maîtrise d’ouvrage communale ou intercommunale et d’intérêt uniquement communal. Ces projets doivent répondre aux besoins des habitants d’une commune, notamment en termes de services de proximité.
Sont éligibles, notamment, les opérations de travaux, les réalisations d’équipements et études liées aux projets d’investissement sous maîtrise d’ouvrage communale et intercommunale, d’intérêt communal.
Vous pouvez retrouver une présentation du dispositif sur le site du Loiret https://www.loiret.fr/le-soutien-linvestissement-dinteret-communal-volet-3.
Attention : Vous devez obligatoirement disposer d’un compte demarches.adullact.org pour formuler votre demande de subvention.