Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André
  • Accueil
  • Toutes les informations et…

Toutes les informations et conseils donnés par le service de Protection manternelle et infantile

Sommeil et couchage, alimentation, pleurs, hygiène, éveil et jeux, écrans... le Service de Protection Maternelle et Infantile du Loiret vous propose ses conseils pour gérer du mieux possible l'arrivée d'un enfant dans la famille.

Bien coucher votre bébé en toute sécurité

Un nouveau-né peut dormir jusqu'à 20h par 24h. En effet, c'est en dormant qu'il va pouvoir grandir et que l'ensemble de ses organes vont pouvoir devenir matures. Il faut toujours respecter le rythme de sommeil d'un enfant. Nous vous donnons les conseils essentiels pour permettre à un bébé d'avoir un sommeil de qualité et réduire ainsi au maximum le risque de mort inattendue du nourrisson.

Comment alimenter votre bébé ?

Bien alimenter son enfant de sa naissance à ses trois ans est important. En effet, l’une de vos tâches les plus importantes comme parent consiste à aider vos enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires. Les enfants ont besoin d’un régime équilibré composé d’aliments des 3 groupes alimentaires : légumes et fruits, produits de grains entiers et aliments protéinés.

Pourquoi votre enfant pleure et comment le calmer ?

Votre bébé pleure. Il peut pleurer plus de 2 heures par jour et c'est normal. C'est une de ses manières de s'exprimer, d'attirer votre attention et cela lui permet d’évacuer les surcharges de tension et d’excitation. Mais attention, il ne faut surtout jamais secouer un bébé. Secouer peut le tuer !

Comment bien laver son nouveau-né ?

L’heure de la toilette est un moment de détente, pour le bébé comme pour la maman. Pour que l’hygiène soit elle aussi au rendez-vous, quelques règles s‘imposent... Ainsi, afin de prévenir les irritations cutanées, nettoyez correctement les fesses de votre bébé, son cordon ombilical et son visage. Pour vous aider, découvrez quelques conseils à suivre pour bien changer sa couche, laver son nez, ses yeux, etc.

Quelles activités d'éveil et quels jeux pour votre enfant ?

Très tôt, votre enfant découvre le monde à travers ses 5 sens (l’odorat, plus développé que chez les adultes, le toucher, la vue, l’ouïe et le gout) et à travers le jeu. Le jeu est essentiel à son développement, mais nul besoin de matériel sophistiqué.

Comment réguler l'utilisation des écrans par votre enfant ?

Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles. Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés.

Et quand ça ne va pas...

La grossesse et la naissance entrainent de nombreux changements pour vous et votre entourage sur le plan physique, psychologique et relationnel. Difficile de dire aux autres ou à soi-même qu’on n’en peut plus, qu’on est épuisé, qu’on n’y arrive pas avec son bébé, qu’on est au bord de l’explosion…