Droits et devoirs des citoyens : le droit à la liberté d'expression

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen garantit à chacun la possibilité de communiquer librement ses pensées et opinions. Toutefois l’exercice de cette liberté s’est heurté à des limitations imposées par les monarchies du XIXe siècle.

Discours du député Laisné en mars 1820

Discours contre une loi menaçant la liberté de la presse, prononcé devant la Chambre des députés par Gabriel Jacques Laisné de Villévêque le 21 mars 1820.

Pour la liberté de la presse

Ce droit à la liberté d'expression à été beaucoup défendu à travers les luttes pour la liberté de la presse. Ainsi, en 1820, le député du Loiret Laisné de Villévêque plaide la cause de la presse devant la Chambre des députés lorsque les monarchistes les plus intransigeants entendent réduire sa liberté.
Celle-ci triomphe avec la loi du 29 juillet 1881, adoptée sous la IIIe République. Elle est désormais garantie dans le cadre de la démocratie française, la loi en fixant simplement les limites. Les journalistes n’auront plus à craindre de s’exprimer et les dessinateurs pourront caricaturer les personnalités sans être inquiétés, hors temps de guerre.

Appel à adhésion de l’Association pour la Liberté d’Expression à la Radio et la Télévision (A.L.E.R.T.E.), article paru dans La République du Centre, 13 novembre 1965

Appel à adhésion de l’Association pour la Liberté d’Expression à la Radio et la Télévision (A.L.E.R.T.E.), article paru dans La République du Centre, 13 novembre 1965.

Pour une meilleure représentativité des courants politiques dans les nouveaux moyens de communication (radio , télévision)

Les combats pour la liberté d’expression ne sont pourtant pas terminés. L’apparition de nouveaux médias s’accompagne d’une phase pendant
laquelle les autorités cherchent à les contrôler. Dans les années 1960, des citoyens protestent contre la mainmise du pouvoir sur la radio et la télévision. À Orléans, les membres de l’association ALERTE militent pour une meilleure représentativité des courants politiques dans ces
nouveaux moyens de communication alors que le pouvoir gaulliste en verrouille l’accès.

« Par milliers, étudiants, enseignants et ouvriers ont librement manifesté lundi matin » [rue Jeanne d’Arc, Orléans], article paru dans La République du Centre, 15 mai 1968.

Les citoyens dans la rue

Les événements de Mai 68 constituent un tournant, à une époque de profonds changements sociaux. Les citoyens usent de leur droit à manifester pour exiger notamment une libéralisation des médias ou revendiquer des modes d’expression politique plus directs, qui viennent compléter des formes traditionnelles comme les pétitions. À partir des années 1970, le contrôle des nouveaux médias s’assouplit. La radio et la télévision d’abord, Internet ensuite, rejoignent les supports employés par le peuple pour se faire entendre du pouvoir.

Revenir en haut de page