Droits et devoirs des citoyens : on ne naît pas citoyen, on le devient

L’affirmation du rôle politique des citoyens s’est accompagnée des progrès de l’instruction publique. Il s'agit notamment de former grâce à l'école, dans chaque village et ville de France, des citoyens attachés à la République.

L'introduction de l'instruction civique à l'école

L’école primaire, en plein développement au XIXe siècle, est finalement rendue gratuite, laïque et obligatoire par les lois Ferry (1881-1882). Dès lors, par l’introduction de l’instruction civique à la place de la morale religieuse, l’école s’inscrit dans le projet de former des citoyens attachés à la République. Les cahiers d’écolier témoignent de cette volonté, par exemple avec des exercices sur la nécessité de consentir à l’impôt dans l’intérêt général.

La mairie et les écoles communales de Coinces (début XXe sicècle)

La mairie et les écoles communales de Coinces, carte postale du début du XXe siècle.

Pétition pour la création d’une école mixte à Nancray-sur-Rimarde, 10 mars 1894

Pétition en faveur de la création d’une école mixte à Nancray-sur-Rimarde, 10 mars 1894

A la campagne, les habitants se mobilisent pour avoir une école

L’éducation devient un enjeu si essentiel que l’absence d’école est perçue comme une grave anomalie à la fin du XIXe siècle. Des habitants de Nancray-sur-Rimarde se mobilisent ainsi en 1894 pour obtenir l’ouverture d’une école mixte, comme cela est permis en cas d’effectifs réduits.
Leur pétition n’hésite pas à citer les textes de loi pour rappeler à la République ses obligations. En 1931, le maire de Lion-en- Sullias dénonce à l’inspection académique un père qui ne veut pas envoyer ses enfants à l’école, ce qui apparaît désormais comme inconcevable.

Dans beaucoup de villages, mairie et école sont établies dans le même bâtiment. Des raisons pratiques l’expliquent : outre l’économie réalisée en ne construisant qu’un bâtiment, le maître d’école est en même temps secrétaire de mairie, voire maire. Cependant le caractère symbolique de la réunion sous le même toit de ces deux institutions est évident, la République prenant en charge les futurs citoyens.

Article du magazine département sur les collégiens qui s’impliquent dans un budget participatif

« Les collégiens aiment la planète », article paru dans Loiret Magazine n°20, hiver 2019- 2020

Des collégiens qui s'impliquent

Si aujourd’hui il n’y a plus aucune discussion sur la nécessité d’instruire les enfants, la formation à la citoyenneté prend d’autres voies. La participation des élèves à la vie des établissements en fait partie, tout comme leur implication dans des actions de plus grande envergure. Le Conseil départemental du Loiret propose par exemple aux collégiens de s’impliquer dans un budget participatif pour mener des actions en lien avec la protection de l’environnement.

Revenir en haut de page