Droits et devoirs des citoyens : on ne naît pas citoyen, on le devient
L’affirmation du rôle politique des citoyens s’est accompagnée des progrès de l’instruction publique. Il s'agit notamment de former grâce à l'école, dans chaque village et ville de France, des citoyens attachés à la République.
Sommaire de l'exposition
L'organisation de la démocratie locale
- L'organisation de la démocratie locale : la création des institutions
- L'organisation de la démocratie locale : des administrations proches des citoyens
- L'organisation de la démocratie locale : les interactions entre les différents échelons administratifs
- L'organisation de la démocratie locale : l'adoption de symboles au niveau local
Droits et devoirs des citoyens
- Droits et devoirs des citoyens : "A voté !", l'accès des citoyens au suffrages
- Droits et devoirs des citoyens : le droit à la liberté d'expression
- Droits et devoirs des citoyens : juger au nom du peuple français
- Droits et devoirs des citoyens : on ne naît pas citoyen, on le devient
- Droits et devoirs du citoyen : aux armes, citoyens !
- Droits et devoirs des citoyens : aider et protéger les plus faibles
S'engager
L'introduction de l'instruction civique à l'école
L’école primaire, en plein développement au XIXe siècle, est finalement rendue gratuite, laïque et obligatoire par les lois Ferry (1881-1882). Dès lors, par l’introduction de l’instruction civique à la place de la morale religieuse, l’école s’inscrit dans le projet de former des citoyens attachés à la République. Les cahiers d’écolier témoignent de cette volonté, par exemple avec des exercices sur la nécessité de consentir à l’impôt dans l’intérêt général.
A la campagne, les habitants se mobilisent pour avoir une école
L’éducation devient un enjeu si essentiel que l’absence d’école est perçue comme une grave anomalie à la fin du XIXe siècle. Des habitants de Nancray-sur-Rimarde se mobilisent ainsi en 1894 pour obtenir l’ouverture d’une école mixte, comme cela est permis en cas d’effectifs réduits.
Leur pétition n’hésite pas à citer les textes de loi pour rappeler à la République ses obligations. En 1931, le maire de Lion-en- Sullias dénonce à l’inspection académique un père qui ne veut pas envoyer ses enfants à l’école, ce qui apparaît désormais comme inconcevable.
Dans beaucoup de villages, mairie et école sont établies dans le même bâtiment. Des raisons pratiques l’expliquent : outre l’économie réalisée en ne construisant qu’un bâtiment, le maître d’école est en même temps secrétaire de mairie, voire maire. Cependant le caractère symbolique de la réunion sous le même toit de ces deux institutions est évident, la République prenant en charge les futurs citoyens.
Des collégiens qui s'impliquent
Si aujourd’hui il n’y a plus aucune discussion sur la nécessité d’instruire les enfants, la formation à la citoyenneté prend d’autres voies. La participation des élèves à la vie des établissements en fait partie, tout comme leur implication dans des actions de plus grande envergure. Le Conseil départemental du Loiret propose par exemple aux collégiens de s’impliquer dans un budget participatif pour mener des actions en lien avec la protection de l’environnement.