L'organisation de la démocratie locale : l'adoption de symboles au niveau local

Buste de Marianne, célébration du 14 juillet, création de blasons communaux... c'est par l'adoption de pratiques et de symboles communs que se tisse le lien entre la démocratie locale et les différents échelons de la vie politique.

Carte postale ancienne sur la Cavalcade du 29 mai 1932 à Montargis

Le Maire et Marianne. Cavalcade du 29 mai 1932, quartier de la Sirène à Montargis.

Marianne, allégorie féminine

Le lien entre la démocratie locale et les autres échelons de la vie politique passe aussi par l'adoption de pratiques et de symboles communs. Dès la fin du XIXe siècle le buste de Marianne s'impose dans les mairies, au même titre que la photo du président de la République. Allégorie féminine de la République coiffée du bonnet phrygien, Marianne représente désormais la France et sa popularité lui donne une place de choix dans l'espace public. Des jeunes filles déguisées l'incarnent même en 1932 lors d'une fête à Montargis.

Affiche pour la fête du 14 juillet à Mardié en 1919

Affiche des festivités organisées par la commune de Mardié pour le 14 juillet, vers 1919.

La célébration du 14 juillet

Autre symbole républicain décliné au niveau local, la fête nationale du 14 juillet, instaurée en 1880, est célébrée dans les communes par des défilés au son de la Marseillaise, hymne nationale depuis 1789, mais aussi des bals, des feux d'artifice, des banquets, des jeux... Les habitants sont invités à participer à ces animations pour montrer l'unité du peuple et son attachement à la patrie. Sous la IIIe République, les affiches qui annoncent cette fête reprennent souvent les couleurs du drapeau français confortant l'idée que le régime, par l'accumulation des symboles, propose la synthèse des aspirations politiques des Français de l'époque.

Blason de la commune de Courcelles, d'or, au château de gueule maçonné de sable surmonté de deux fleurs de lys de gueule, et à la champagne d'azur chargée d'une gerbe de blé d'or et à un cor de chasse de même (adopté le 9 novembre 2009. Création CD45).

Des blasons pour les communes

Les communes cherchent aussi à tisser un lien avec une histoire plus ancienne. Leurs blasons proposent une identité visuelle renvoyant à leurs origines sous l'Ancien Régime, reprenant des images religieuses ou féodales qui semblent rompre avec la République démocratique et laïque. la communes de Courcelles a ainsi adopté en 2009 un blason évoquant la présence sur son territoire d'un château royal, et à même changé de nom pour devenir Courcelles-le-Roi, dénomination de la paroisse avant 1789 et reprise en 2018. Il n'y a pas d'ambiguïté cependant, il ne s'agit pas pour la commune, comme pour celles qui ont entrepris la même démarche, de renier la République, mais plutôt de valoriser un patrimoine historique.

Télécharger le panneau 4 de l'exposition


Page suivante >

Revenir en haut de page