L'organisation de la démocratie locale : des administrations proches des citoyens

La création de nouveaux territoires administratifs s'est accompagnée de la mise en place d'institutions chargées de leur gestion.

La création des Conseils généraux pour les départements

Á l'échelle du département, après une brève première expérience entre 1789 et 1793, un Conseil général et un préfet sont créés en 1800. Le premier est doté de compétences fiscales. Puis, il obtient au fil du XIXe siècle de défendre réellement les intérêts du département avant que les lois de décentralisation de la fin du XXe et du début du XXIe siècle ne lui donnent de larges responsabilités auprès de la population (action sociale, éducation, routes...). En 2015, il prend le nom de Conseil départemental, ce qui clarifie son échelon d'intervention.

Dans le département le préfet représente l'État

Lettre du préfet à la mairie de Triguères

De son côté le préfet, relayé par des sous-préfets dans les arrondissements, représente l'Etat dans le département et s'assure de la bonne exécution des lois au niveau local. Ainsi, en 1850, le préfet du Loiret rappelle au maire de Triguères que les fonds publics sont destinés à certains types de travaux, comme ceux l'église ou de l'école ► cf image ci-contre

Dans les communes, le statut et le mode de désignation des conseils municipaux et des maires ont fluctué au cours du XIXe siècle, avant que la IIIe République n'en fasse l'indispensable institutions de proximité pour tous les citoyens. La création des régions dans la deuxième moitié du XXe siècle complète cette organisation politique et administratives décentralisée.

Une démocratie locale qui s'affirme par des bâtiments

L'affirmation de la démocratie locale est rendue visible dans le paysage par la multiplication des bâtiments destinés à les accueillir : hôtel du département, hôtel de région, préfecture et sous-préfecture. La mairie reste tout de même le lieu de vie politique le plus familier des habitants. Le soin apporté au choix de son emplacement, de son architecture, de sa fonctionnalité ou de son esthétique témoigne de la fierté des communes et de leur conscience de contribuer à un moment important de leur histoire patrimoniale.

Préfecture du Loiret au début du XXe siècle.

Préfecture du Loiret au début du XXè siècle.

Hôtel de Région à Orléans, 1988

Hôtel de Région à Orléans, 1988

Hôtel du Département à Orléans en 1988

Hôtel du Département à Orléans en 1988

Plan de la mairie de Marigny-les-Usages en 1902

Plan de la mairie de Marigny-les-Usages en 1902

Télécharger le panneau 2 de l'exposition

Revenir en haut de page