L'organisation de la démocratie locale : les interactions entre les différents échelons administratifs

Du local au national, il n'y a qu'un pas que de nombreux élus ont de tout temps franchi associant leur engagement dans le département à un mandat national. Au niveau international, des interactions ont lieu avec les institutions européennes qui versent des subventions contribuant ainsi à moderniser les territoires et des opérations de jumelages se multiplient entre des villes de pays différents.

Photo d'un grand banquet démocratique en 1913

Orléans - Grand banquet démocratique offert à Fernand Rabier, député maire d'Orléans, 23 février 1913 - Vue d'ensemble de la salle

Des élus avec des mandats locaux et nationaux

Les institutions locales ne peut être séparées de la politique nationale et même européenne. La vie démocratique départementale s'inscrit dans des enjeux supérieurs auxquels elle est liée. Nombre d'hommes et de femmes politiques loirétains ont d'ailleurs associé leur engagement dans le département à un mandat national. Fernand Rabier (1855-1933) en est un bon exemple, puisqu'il a été tour à tour, et parfois en même temps, maire d'Orléans, président du Conseil général, député et sénateur du Loiret sous la IIIe République.

Tableau des demandes de subventions européenne en 1972

Préfecture de Région - Tableau des demandes de subventions européennes (montage).

L'Europe et la modernisation des campagnes loirétaines

Les interactions entre les différents échelons de décisions politiques sont diverses : législation descendante vers les collectivités, financement des projets locaux par des instances supérieures, participation du département et des communes à des initiatives nationales ou européennes... A partir de la fin des années 1950, la mise en place des politiques européennes contribue à la modernisation des campagnes loirétaines grâce à des subventions accordées à des projets de remembrement, d'assainissement des eaux et de développement de la filière agroalimentaire.

Carte commémorative du jumelage entre les villes de Jemmages et Briare-le-Canal

Carte commémorative "Jemmapes 12 novembre 1961 - Briare-le-Canal 2 septembre 1962. Jumelage des villes belges et françaises de Jemmapes (Hainaut) et Briare-le-Canal (Loiret)".

De nombreux jumelages entre villes

L'inscription de la démocratie locale dans un ensemble plus vaste s'effectue aussi par le biais des jumelages. La volonté de bâtir une Europe pacifiée ainsi que l'affirmation du processus de construction européenne après la Seconde Guerre mondiale, ont favorisé ces opérations de rapprochement entre communes étrangères. Ces jumelages ne sont pas que symboliques. Les invitations réciproques, les festivités d'accueil, les cadeaux échangés participent du projet politique de renforcer la cohésion et la solidarité des Européens, comme le montre l'enthousiasme de la commune de Briare à accueillir les Belges de Jemmapes en 1962 et la pérennité de leurs relations.

Télécharger le panneau 3 de l'exposition

Revenir en haut de page